Point mob’ Alsace fin janvier 2021

Le monde de la culture et du spectacle manifestait ce samedi matin du 23 janvier dans les rues de Strasbourg. L’appel lancé par les organisations syndicales de la culture visait à protester contre la façon dont est gérée la crise sanitaire dans ce secteur. Environ 400 personnes étaient présentes dans le cortège qui avait pour point de départ la Place d’Austerlitz. Une Assemblée Générale s’est mise en place l’après-midi au Hall des Chars pour la suite de l’organisation des professions liées à la culture.

Ce même jour, Jean Castex était présent en Alsace, à Colmar le matin pour parler « collectivité européenne d’Alsace », l’après-midi à Strasbourg, officiellement préoccupé par la détresse des étudiant.e.s, alors que cela fait des semaines que la parole des secteurs et activités les plus durement impactées est fortement refoulée et réprimée. Pour accueillir le 1er ministre, un rassemblement était appelé dès 08h00 pour marquer le coup, et a ramené du monde ainsi qu’un gros encadrement policier.

(Pour la venue de Castex à Colmar)

L’après-midi un cortège s’est aussi formé dans la continuité des mobilisations sociales pour le retrait Total de la Loi Sécurité Globale et contre les politiques capitalistes, réunissant plus de 300 personnes. C’est moins de monde que les manifestations précédentes, l’ambiance était moins à la fête sans les camions de sono qui n’étaient pas au rendez-vous, mais la rage à mener le combat contre les politiques sécuritaires était toujours présente. La répression continue de frapper les milieux des free party, comme les manifestations, il en faut du courage pour ne pas perdre pied dans le contexte actuel, et continuer de s’organiser pour prendre la rue.

Pour la suite, le milieu de l’Education se mobilise ce mardi 26 janvier via des appels à grèves et rassemblements. A Strasbourg, la municipalité a déjà annoncé que toutes les cantines seront fermées ce mardi en raison du mouvement de grève national. Une manifestation universitaire est appelée à 13h Place de la République. Dans la suite de cette mobilisation, une Assemblée Générale aura lieu le lendemain, le 27 janvier à 13h00 sur le campus central (ESCARPE, AMPHI ORTSCHEIDT). Ce mardi aussi à Mulhouse, la Communauté Solidaire des Terres de l’Est (syndicat étudiant) appelle à un rassemblement Place Franklin à 10h, sur la base des revendications nationales (L’attribution immédiate de tous les moyens nécessaires pour que tous-tes les étudiant-e-s puissent reprendre les cours en présence en toute sécurité ; Une amélioration des conditions de vie et d’études des étudiant-e-s ainsi que des conditions de travail des personnels ; La titularisation des vacataires et l’embauche d’enseignant-e-s)

Ce samedi 30/01 à Mulhouse – rdv Place Franklin à 14h – aura également lieu un nouveau rassemblement du Collectif appelant au « Retrait Total de la Loi Sécurité Globale », comme à Strasbourg.

Dans la matinée de ce samedi, il y aura aussi une mobilisation de 10h à 12h à Ensisheim contre le modèle d’Amazon (appelée par le RUCSSA – Réseau Urgence Climatique et Social Sud Alsace – et le Chaudron des Alternatives) Rdv devant la gendarmerie (à l’entrée d’ENSISHEIM, rond-point D2 / D201)

Les fachos de la manif pour tous seront aussi de sortie ce weekend dans toute la fRance vu que le projet de loi de bioéthique dont l’accès à la PMA pour toutes sera examiné en deuxième lecture par le Sénat à partir du 2 février. Il vise à élargir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Cette loi a pour but la reconnaissance de la diversité des familles en actant l’égalité de droits entre toutes les familles, entre tous les parents quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, et entre tous les enfants quel que soit leur mode de conception. A Strasbourg, un contre-rassemblement est appelé par différents collectifs et associations antifascistes, féministes et LGBTQI dimanche 31 janvier à 14h30 (l’info du lieu de rdv sera disponible prochainement). 

L’Action Française (mouvement nationaliste et royaliste) continue de pointer ici et là le bout de son nez ( ses militants alsaciens appelaient ce weekend à participer à une messe pour Louis XVI à Strasbourg) A Angers, des fachos ont saccagé le local autogéré de l’Etincelle ce mois-ci en brûlant les livres qui s’y trouvaient. Cette semaine, la police nationale de Angers expulsait l’auto-réquisition de la Grande Ourse, autre lieu culturel et autogéré qui existait depuis 23ans. Autre fait gerbant : Mardi 19 janvier, une trentaine d’activistes du mouvement Génération Identitaire menait une action médiatique de propagande xénophobe dans les Pyrénées. Les fachos ne sont que des milices alliées des politiques sécuritaires, patriarcales et racistes, volant ponctuellement au secours de l’ordre dominant. Nous n’oublions pas non plus qu’à Strasbourg la semaine passée, un jeune à scooter a été renversé en voiture par des policiers, et qu’à la dernière manifestation, un flic a fracassé un manifestant durant plusieurs minutes à l’abris des regards dans un hall d’immeuble. Le climat n’est pas à l’apaisement, ces anecdotes sont malheureusement bien trop habituelles dans le paysage du maintien de l’ordre ici comme ailleurs…

Flics/Fachos – même combat contre leurs violences!

Nous appelons à poursuivre les convergences des résistances contre les politiques sécuritaires, contre les dominations capitalistes et patriarcales, contre les groupes d’extrême-droite qui participent à la violence de la répression Etatique contre le mouvement social actuel.

Défendons nos luttes, espaces et pratiques de solidarités sans frontières.

Ce week end, des militantes de Genève, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg se sont réunies à l’occasion d’une rencontre de la coordination féministe antifasciste à Paris. Cette rencontre a permis de dessiner des perspectives communes de luttes pour les mois à venir. #RiposteFéministeAntifa #Antifa

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.