Strasbourg, féministe et antifasciste !

Une vidéo du départ de la manifestation du 05/12/20 à Strasbourg contre la Loi Sécurité Globale

Une autre relayée par l’Alternative International Movement ( AIM )

Suite à l’attaque de la semaine dernière par les hools d’extrême-droite des Strasbourgs Offenders, un gros cortège antifasciste déter était présent aujourd’hui pour protéger La Marche contre les politiques sécuritaires à Strasbourg. Ce jour-là, les manifestant.e.s ont montré leur détermination à défendre leurs droits à manifester, à constituer une auto-défense populaires face aux attaques de fachos comme contre les attaques policières et la repression. On dénote plusieurs arrestations ce jour-là…

Vue d’ensemble de la manifestation du 05/12/20 par Taranis News :


Pour rappel, une semaine auparavant, alors que la manifestation comptait 3.000 personnes, un groupe de fachos a surgit en plein cortège pour attaquer des militant.e.s antifascistes. Sauf que ces néo-nazis se sont alors tapé toute une foule pêchu.e.s, dont des Gilets-Jaunes, qui scandait jusqu’à présent leur solidarité avec les luttes antifascistes contre les lois sécuritaires, et qui ne s’est pas laissé faire.

« Tout le monde déteste la police! » « Hocine Bouras, Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n’oublie pas, on pardonne pas! » « Pas de justice Pas de Paix »

« Siamo Tutti/e Antifascisti/e! » ( « Nous sommes tous.tes antifascistes ») « Strasbourg, antifa! » « Alerta Alerta Antifascista! » « Anticapitalista! »

* Le ton était donné d’emblée…*

Les fachos se sont rapidement fait dégager, et ont du fuir avec l’aide et la complaisance des forces policières présentes qui les ont couvert en lançant du gaz lacrymogène en direction des manifestant.e.s qui se défendaient. Les fachos des Strasbourg Offenders ont revendiqué fièrement cette attaque-surprise sur les réseaux sociaux, non sans mythonner au passage en prétextant que les antifas étaient armés de bouteilles de verre, alors que de leur côté un objet tranchant a été repéré… (On a l’honneur qu’on mérite…) Cette attaque n’a pas empêché dès le lendemain des collectifs féministes d’organiser une manifestation contre les violences patriarcales, faisant clairement résonner les slogans antifas, et où les fachos ont continué leur harcèlement par leur présence aux abords.

Entre-temps, 3 individus identifiés comme appartenant aux Strasbourg Offenders ont étés interpellés le vendredi 04/12/20, au vue du scandale médiatique qu’a provoqué cette attaque clairement perpétuée par l’extrême-droite sous « protection » policière. Cette connivence ne nous étonne pas, mais comme tout s’est passé sous le regard de plusieurs caméras, c’est plus embêtant à justifier…

Ce n’est pas nouveau à Strasbourg que les fachos prennent pour cible les cortèges qu’ils ciblent comme « gauchaux » ou « antifas », mais aussi les personnes qui luttent contre les violences policières et les violences racistes et sécuritaires, qu’ils s’en prennent aux dynamiques féministes locales, aux personnes vivant en squat, au local LGBTQ de la Station, etc. Le mouvement royaliste Action Française ( de Strasbourg et qui récemment tente de s’implanter à Mulhouse) se sent pousser des ailes en faisant des alliances avec des fachos de toute sorte sur la base d’actions violentes et de discours racistes… Gare aux retours de bâtons, car des quatre coins alsaciens, les antifas et féministes deters sont bel et bien là, et ont le soutien populaire! Fachos, vous êtes minables, votre gonflette et votre posture pseudo-guerrière n’égalent pas nos drapeaux rouges et noirs et paillètes. L’espoir est de notre côté.

Vous êtes du côté des morts-vivants, nous sommes bel et bien vivant.e.s, avec Clément dans le sang, et tant d’autres.

Pour aller plus loin :

  • Des sites et collectifs antifas strasbourgeois parmi d’autres : Action Antifasciste Strasbourg ; AIM Strossburi ; Jeune Garde Strasbourg ; Association Sportive et Libertaire ; ACAP.
  • Cela fait des années que la mouvance antifa se solidarise et se renforce, en s’opposant avec succès à l’ouverture et l’implantation de locaux fascistes dans la région au travers de nombreuses actions fédératrices et autonomes, et en participant activement aux luttes sociales et émancipatrices locales, comme en construisant des ponts de solidarité à l’échelle Internationale :

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.