En ce milieu d’été, des nouveaux groupes et collectifs font leur apparition à Strasbourg, et prétendent s’organiser pour combattre le sexisme et le harcèlement de rue. Cela suite à la multiplication des témoignages sur les réseaux sociaux de femmes dénonçant des agressions sexistes qui ont lieu dans des lieux publics (Voir l’article paru sur Pokka –> pokaa.fr/2020/07/28/harcelement-de-rue-a-strasbourg-une-vague-de-temoignages-deferle-sur-facebook/) Nous vous en présentons certains :
Ainsi, un groupe appelé « vigilance.strasbourgeoises » a fait son apparition sur le réseau Instagram, avec pour descriptif : « Harcelé.e.s et/ou agressé.e.s à Strasbourg ? Dépose ton témoignage anonymement en DM » ainsi qu’un groupe facebook privé >> Témoignages & soutien violences sexistes de rue – Strasbourg.
Ce qui nous interroge, c’est que ces groupes ne font aucun lien avec les collectifs féministes existants ( qui pourtant mènent à différentes échelles et niveaux et par différentes actions, et ce depuis plusieurs années, des luttes pour permettre l’expression et l’auto-organisation des victimes de violences sexistes et sexuelles et faire en sorte que cela ne puisse plus arriver)
D’autres groupes ont des liens avec des individus clairement identifiés à des groupes d’extrême-droite, quand ce ne sont pas directement ces individus ou des groupes d’extrême-droite qui en sont à l’origine…
Dès le 27 juillet, la Cocarde* Strasbourg disait « se mettre à disposition sur @app_elles » Pour information, ou rappel, la Cocarde est un syndicat d’extrême-droite… Paye ton aide gente demoiselle…
Un autre groupe facebook ( public) s’est mis en place le 29 juillet sous le nom de Les Gorilles – Strasbourg. Descriptif : « Vous rentrez tard (soirée, apéros, autres)? Nos Gorilles vous escortent chez vous gratuitement en toute sécurité. Contactez nous. » XD
>> Derrière ce groupe un dénommé Paul Artaut de Sciences Po ( qui ne cache d’ailleurs pas son identité ) et qui s’est déjà fait remarquer pour son super travail de « journaliste indépendant » ( gros LOL ) puisque ce dernier était venu à 2 rassemblements à Strasbourg : l’un contre les violences policières et le racisme d’Etat en nommant sa vidéo » Manif de gauchistes pro-racailles » Il avait recommencé son boulot d’interview nauséabond le lendemain en se pointant à un rassemblement de solidarité avec les sans-papiers où il tourne une fois encore les protagonistes en dérision… Mais sinon ce jeune homme n’est pas « d’extrême-droite » du tout d’après… lui-même… Suffit d’ailleurs de jeter un œil à son profil facebook aux articles clairement masculinistes… Tout pour plaire ce garçon qui se sent tout à coup l’âme d’un gorille protecteur de gentes citoyen.ne.s… Passons.
Un autre collectif s’est monté à Strasbourg, appellé STRAS DEFENSE ( groupe facebook privé ) et s’organise sans que cela ne leur pose problème avec des groupes et individu.e.s appartenant à l’extrême-droite locale. On y retrouve des membres de l’Action Française*, de la Cocarde*, des Strasbourg Offender. Que du beau monde… Le groupe s’est même récemment félicité d’avoir lors d’une réu réussit à réunir « extrême-droite, antifas, féministes, écolos » autours de la table. (!) On se demande bien quel « antifa » qui se respecte ou un tant soit peu sérieux.se puisse participer à une quelconque réunion aux côtés de personnes clairement identifiés à l’extrême-droite ? Du gros canular généralisé… Pourtant, aucune personne participant à nos réseaux féministes radicaux ou antifas n’y était, étrange, non? Intox ou pas ? Dans tous les cas nous ne sommes évidemment pas partie prenante ni solidaire de cette page ou initiative, car l’extrême-droite et les réponses renforçant les mesures sécuritaires ou les discours anti-féministes ne seront jamais nos alliés…
* Voir la carte de La Horde représentant les différents groupes composant l’extrême-droite consultable et en téléchargement libre>>> ICI <<<
Voici la réponse collective de groupes féministes strasbourgeois, dont vous retrouverez la liste au bas du tract. Encore une fois, ce que nous déplorons c’est le manque de sollicitation et de communication de la part de ces nouveaux groupes à la démarche arriviste, voir opportuniste, envers les groupes et structures féministes existants. Ces groupes féministes ne manquent pourtant pas de réaliser des actions visibles et quotidiennes sur ces sujets, en présentant des diversités d’analyses et de pratiques qu’il serait bon de prendre en compte, voir de soutenir et de renforcer sur le terrain…
Via le journal local Pokaa, nous avons également appris qu’un homme est en train de développer une application nommée LadySafe pour mettre en lien des femmes et s’entraider entre elles en cas de danger sans avoir à faire appel aux keufs >> Cette initiative nous semble déjà plus intéressante que les « pseudos milices masculines en mode renforcement de la police sur le terrain pour lutter contre les incivilités » pour le résumer ainsi comme vu plus haut. Nous inviterions tout de même cette personne a entrer en contact avec les groupes féministes locaux existants pour échanger sur ce projet.
A chacun.e de garder l’ouverture de l’échange possible pour construire de réelles plateformes et outils de solidarités efficaces pour réellement contrer les oppressions de genre et abattre ce système de dominations patriarcales de manière efficace. En attendant, nous gardons des positions fermes : jamais nous n’approuverons l’augmentation de la vidéo surveillance dans les espaces publics, ni l’augmentation du pouvoir des flics municipaux, car nous combattons les politiques liberticides et sécuritaires. Jamais nous ne ferons d’alliances politiques ni sur aucun terrain avec des fachos.
Pas de lutte féministe sans antifascisme et pas d’antifascistes sans réelles prises en compte des enjeux, pratiques et expériences des luttes féministes. Beaucoup de passerelles restent à créer. Notre solidarité est féministe et antifa !
Une émission radio réalisée par Dégenré-e et diffusée sur https://www.radiorageuses.net/ datant de 2017 sur la question des campagnes contre les violences sexuelles et sexistes ( #BalanceTonPorc ) et ses récupérations racistes, sécuritaires et fémoniationalistes à réécouter et à re-diffuser >>> Hashtag mouvement social feministe
Un dernier article à consulter sur le sujet, écrit par les meufs de la Caisse de Solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif) >>> Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles
P.S : Que Vigilances.strasbourgeoises se pose les bonnes questions avant de réagir bêtement comme ci-dessous, à parler de personnes « malveillantes » et de « fausses rumeurs » quand elle reçoit des interrogations ou des critiques de la part de personnes qui sont certainement bien plus légitimes et impliquées au quotidien dans les luttes contre les oppressions sexistes ( à bon entendeur.se…)