13 avril 2017 : Contre la venue de Marion, Soultz (68) antifa !

Il y a 3 ans, la MAB de Soultz (68) accueillait Marion Maréchal Lepen… Pas sans y rencontrer des résistances locales! Des antifas locaux avec le soutien de plusieurs collectifs avaient préparé cette venue en organisant un contre-rassemblement non-loin de la MAB. Le rassemblement est parti en cortège direction la MAB en sillonnant les rues et en faisant entendre des slogans antiracistes et antifascistes sur son passage. Les flics avaient gazé en tentant d’arrêter le cortège, mais les manifestant.e.s les auront ensuite bien fait cavaler dans les ruelles qu’ils connaissaient comme leurs poches afin de se disperser sans arrestations.

Une belle démonstration antifasciste de nos campagnes !

Ni Macron Ni Marion !

Soultz (68) 13 avril 2017

Soultz-Haut-Rhin, avec environ 7 100 résident.e.s compte parmi les communes rattachées à la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Cet épisode s’est déroulé en pleine campagne présidentielle de 2017 dont le 1er tour aura lieu seulement dix jours plus tard, avec des résultats qui ne cessent de nous laisser amères et en colère…

Le 23 avril 2017, au 1er tour des élections présidentielles, c’est Marine Lepen qui sort favorite des votes de Soultz avec 1 082 VOTES –> 28.72 % des voix. (Taux d’abstention de 20,81 %) Au deuxième tour, le résultat sera serré à Soultz entre LREM de Macron qui sortira avec 56.51% des voix contre le Front National de Marine qui comptabilisera 43.49 % des voix ce qui représentera tout de même le sale chiffre de 1 434 votes…  (Taux d’abstention : 24,36 %) Ces chiffres seront malheureusement représentatifs des résultats obtenus dans la majorité des autres villes de province en Alsace puisque sur l’ensemble des voix de la région, le FN arrivera en tête avec 27% des voix… Ce résultat sera aussi représentatif au niveau National de certains territoires périphériques des villes et des campagnes… En 2019, c’est encore la liste PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN sous le nouveau nom de Rassemblement National qui a récolté le plus de votes aux élections européennes à Soultz-Haut-Rhin avec 26,9% des suffrages exprimés.

Au 1er tour des dernières élections municipales de 2020, c’est la liste « Décidons notre ville » qu’on peut qualifier de « diverse gauche » qui a été renouvelée à la majorité en prenant en compte un taux d’abstention de 58% et le contexte d’épidémie de COVID-19 qu’on connaît actuelement… Heureusement, Soultz n’en est pas non plus à élire un maire appartenant à l’extrême-droite… Dans tous les cas, il nous semble important de préciser que la politique est très loin de ne se jouer et de ne se passer que dans les urnes.

Continuons de lutter au quotidien contre les politiques racistes et sécuritaires, et contre les rouages du système capitaliste dans son ensemble ! De construire des sociétés plus solidaires.

SOULTZ ANTIFA !

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.