Crève les CRA, brûle la taule ! Solidarité avec les révolté.e.s !

Un article regroupant plusieurs liens autour des questions de la prison et des centres de rétention ( CRA = prison pour étrangers ) au temps du COVID-19

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/detenus-au-temps-du-corona-veut-sortir?

LE COVID-19 : LA PRISON DANS LA PRISON ( article du 18/03/2020 >>> L’Envolée – Pour en finir avec le placard )

Un prisonnier âgé de 74 ans incarcéré à Fresnes dix jours auparavant est mort hier [17/03/2020] du Covid-19. Le même jour, les parloirs ont été supprimés dans toutes les prisons françaises. Aucun moyen de maintenir le lien avec leurs proches n’a été fourni aux prisonnier.e.s. Les activités, sportives et autres, ont également été supprimées. Dans les centres de détention en régime « portes ouvertes », où les prisonniers peuvent circuler dans tout leur étage pendant la journée, les cellules sont maintenant fermées. Les prisonnier.e.s resteront enfermés 22 heures sur 24 en cellule, le plus souvent à trois dans 9m².

Face à cette situation intolérable, des mutineries ont éclaté dans de nombreuses prisons. A cette heure, nous avons connaissance de mouvements à Aiton, Angers, Douai, Epinal, Grasse, La Santé, Lille-Sequedin, Maubeuge, Metz, Montauban, Nancy, Perpignan, Saint-Etienne, Toulon, Valence et Varennes-le-Grand. Les Eris (Équipes régionales d’intervention et de sécurité – GIGN des prisons) sont intervenues dans plusieurs de ces taules, et à Grasse, les matons ont tiré. (…)

  • Dimanche 22 mars, 250 prisonniers bloquaient la promenade du D5 à Fleury-Mérogis.

Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48. Nous maintenons par ailleurs l’émission du vendredi, entre 19 heures et 20 heures 30.

Flash info quotidien du 23 mars 2020

Flash info quotidien du 24 mars 2020

En prison sous COVID-19 : « C’est comme si il n’y avait pas de virus… »

( https://www.lameute.info/ )

* * *

Malgré les mesures de lutte contre le coronavirus, la France expulse encore des migrant.e.s ( Source : Infomigrants.net le 20/03/2020) et continue de démanteler les camps de personnes migrantes comme à Calais. Toujours pas de solution pour les personnes à la rue. Les CRA et les prisons continuent d’exister, les centres d’enfermements psychiatriques aussi… Elles continuent de briser les corps et les esprits, et de tuer. Solidarité avec les révolté.e.s contre les centres d’enfermements et ceux de déportations!

Parce que le confinement comme forme de responsabilisation collective pour limiter les risques sanitaires de contagion, ok, mais l’enfermement, parlons-en en ce moment, et soyons à l’écoute des voix qui transpercent les barreaux, et particulièrement de celles qui ont traversé des frontières… Nous partagerons toujours la rage contre toutes les cages.

#NoBorder

#NoNation

#StopDeportation

–> Du côté des prisons locales, à Strasbourg : En manque de masques et de gel, la maison d’arrêt de l’Elsau mise sur le confinement des détenues. Un premier cas de maton atteint par le coronavirus.

–> Quelques jours plus tôt, à Epinal, 25 détenus refusaient de retourner en cellule. Soi-disant les détenu.e n’auraient « aucune revendication » !

* * *

Prisons are for Burning papercraft zine –> https://postromanticqueerwave.noblogs.org/

Ce contenu a été publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.