De Menil à Colmar : Full support MFC 1871// Remember Hocine

02 février 2020 – 5 ans du MFC 1871

Le weekend du 04-05 février 2020, l’AFA Mulhouse Haut-Rhin était aux 5 ans du MFC 1871 avec des copains Green Boys de Colmar ( GB11) Cette rencontre nous tenait à cœur, pour continuer de partager et diffuser à travers l’amour du sport et de la musique, nos idées et pratiques solidaires et sans frontières. L’occasion aussi de retrouver des poteaux venus des quatre coins, d’échanger sur nos situations locales, de partager des rencontres. Un déplacement pour soutenir le club qui fait face à la répression depuis quelques semaines —  Suspension de terrain d’un an ferme, avec repli sur terrain neutre à trouver à 20 km de la ville de Bobigny et 800 euros d’amende. — La journée du samedi a eu lieu au squat Le Landy Sauvage – occupé depuis un an et demi et toujours menacé d’expulsion –  qui a su accueillir comme il se devait cet événement avec la dynamique équipe du MFC ! Bouffe vegan, stands de gâteaux de soutien aux maraudes et boissons, le tout à prix libre, ont régalé les participant.e.s venus de partout durant l’aprem et la soirée.

L’aprem était marquée par la projection du film Yallah Yalah dans le cinéma fait-maison à l’aide de matériaux de récup’, entièrement bricolé avec véritables sièges de cinéma montés sur palettes superposées! Le documentaire réalisé par Fernando Romanazzo et Cristian Pirovano, retraçait le quotidien de personnes entre passion du football et occupation militaire en Palestine.

A l’intérieur du gigantesque hangars où s’est tenu le concert, un atelier de pochoirs accessible aux plus jeunes. Dans le hall d’entrée, des typos sont réalisés tout au long de la journée et soirée par des gaffeurs de différents crews. Une banderole d’hommage à Hocine est solidairement réalisée en mémoire de Hocine Bouras, le jeune colmarien tué menottes aux poignets par un gendarme en 2014 sur l’A35. Une pensée pour sa famille qui continue le combat depuis déjà 5 années, une manière de rappeler dans nos événements joyeux ce qui nous tient soudés.

Big up et longue vie au squat Le Landy Sauvage, aux clubs et cups sportifs autonomes et engagés comme le MFC 1871 de Menilmontant qui sait défendre les couleurs des luttes d’émancipation, l’Association Sportive et libertaire à Strasbourg qui s’est monté il y a 2 ans, les Green Boys de Colmar, les artistes qui restent deters, et tant d’autres ! La soirée était chaleureuse, le rap authentique, #StillingNotLovingPolice. Merci !

Depuis sa création en 2014, le MFC 1871 s’est fait remarquer par son fonctionnement unique et ses matchs aux allures de manifestations. C’est d’ailleurs au retour de l’une d’entre elles que l’idée d’un club antifasciste voit le jour en 2014 : « Au-delà de l’antiracisme déjà véhiculé dans le sport, nous avions à cœur de partager des principes antisexistes, antihomophobe et contre toutes les discriminations présentes dans le monde du foot », explique Julie, membre active du groupe depuis ses origines.

De la lutte contre les victimes des violences policières en passant par le soutien au peuple palestinien, le club intègre des luttes sociales contemporaines dans l’univers du ballon rond.

Un article à lire sur Vice : Le MFC 1871, antifasciste jusqu’aux crampons

MFC 1871 24 novembre 2019 ( dixit  Hugo TSR : Point de Départ )

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.