Janvier : suite des mob’s en Alsace et ailleurs

La mobilisation contre la réforme des retraites et son monde continue en ce mois de janvier !

Selestat >>>

23 janvier 2020 – Selestat

Plusieurs organisations syndicales opposées à la réforme des retraites organisent une marche aux flambeaux ce mercredi 22 janvier à Sélestat. Le rendez-vous est donné à 17 heures, place Vanolles.

Vendredi, jour de présentation de la réforme en Conseil des ministres, un nouveau rassemblement est prévu à Sélestat à 11 heures, place d’Armes, avant un départ en bus pour la manifestation de Strasbourg prévue à 14 heures.

Mulhouse >>>

21 janvier : Au site d’EDF, rue de l’Ill à Illzach, une action interpro de blocage a rassemblé une quarantaine de personnes à l’entrée du site d’Enedis. Les barrières sont restées fermées et des banderoles ont été installées à l’entrée. Ils demandent le retrait de la réforme des retraites. Parmi les manifestants, des agents d’EDF, des électriciens, des gaziers, des représentants de la CGT cheminots, de SUD Rail, du centre hospitalier, du monde du spectacle ainsi que des gilets jaunes. Certains se sont donné rendez-vous dès 6h45. Près de 300 personnes travailleraient sur le site d’Enedis.

Salariés et syndicats bloquent le site Enedis d’Illzach (Mulhouse)

Une cinquantaine de manifestant.e.s se retrouvent vers 11h  à la gare de Mulhouse et bloquent les voies au niveau du pont de Riedisheim. Ils ont étés délogés par l’arrivée des flics vers midi. Par cette action, les manifestants entendaient montrer leur solidarité avec les cheminots, au 48e jour de la grève contre la réforme des retraites.

Des professeurs des lycées mulhousiens Montaigne, Lavoisier et Schweitzer ont manifesté, ce mercredi 22 janvier, contre la réforme du baccalauréat. Une autre mobilisation est prévue lundi 26 janvier, à 13h30, cette fois devant le lycée Lavoisier.

23 janvier 2020 : 200 personnes ont manifesté à la lueur des flambeaux dans les rues de Mulhouse, ce jeudi en début de soirée. Cette protestation nocturne est un clin d’œil aux « marches aux flambeaux » du 14 juillet qui commémorent la prise de la Bastille par le peuple de Paris. Ce type de manifestation continue d’essaimer à travers l’Hexagone… ( Source : l’Alsace )

Action surprise d’après-manif : Blocage de l’écluse de Vogelgrun à côté de neuf Brisach ( une demi-heure à l’Est de Colmar )

Les occupant.e.s sur place appellent à les soutenir et les rejoindre en comptant bien tenir la nuit.

Le 24 janvier à Mulhouse : Barbecue solidaire sur la place de la Bourse dès midi. Rdv à la Manifestation unitaire place de la Bourse à 13h30.

Épinal >>>

23/01/20 – Épinal

Plus d’une centaine de personnes ont participé à une marche aux flambeaux ce jeudi soir à Epinal entre la « Pailotte » à la gare et la préfecture afin de protester contre la réforme des retraites. Un événement qui annonce le grand rassemblement de vendredi après-midi à 14 heures à Epinal. Un rassemblement a aussi eu lieu à Gérardmer

Strasbourg >>>

Un piquet de grève est tenu à la Misha depuis le 22 janvier et la manifestation inter-secteur du même jour! – Groupe Archéo En Lutte Alsace

Les collectifs féministes deters formeront des cortèges lors de plusieurs rdv cette semaine pour renforcer les mouvements en cours :

Rejoignez-nous au sein de notre cortège féministe avec PINK BLOC Strasbourg ; Support Transgenre Strasbourg ; Reprendre la ville ; La permanence des bouchères ; Ecoféministes Strasbourg ; La chorâle ; Aimons nous tou·te·s ; Collectif Deuxième Jet

 MERCREDI 22 JANVIER à 13h45 place de la Gare

Jeudi 23 JANVIER à 17h15 place Kléber devant la statue : Retraites aux flambeaux – pour la défense de nos Retraites

 VENDREDI 24 JANVIER à 13h45 devant les locaux de l’association Bretz’selle 10, rue des Bouchers 67000 Strasbourg

Rendez-vous est aussi donné ce vendredi 24/01 au Rectorat à 11h, pour partir en manifestation intersyndicale. (Source : Solidaires étudiant-es Alsace ) Manif à 14h place de la Bourse, réunion post-manif’ Groupe Archéo En Lutte et 16h AG inter-secteur.

Metz >>>

Metz – 23/01/20

300 manifestant.e.s à la marche aux flambeaux. En prévision de la manifestation contre le projet de réforme des retraites (qui impacte toutes les femmes* malgré leur absence à la table des négociations), PUISSANCE F organise une garderie militante ouverte à tou-te-s les adhérent-e-s ou futur-e-s adhérent-e-s ! Vendredi 24 Janvier — De 13h45 à 17h30, à 3 min à pied de la Place Mazelle.

 Nancy >>> Le Peuple y est ! ( lu sur Manif-est )

Depuis le 14 janvier, nous occupons un bâtiment au 32 rue de Saurupt.

Nous voulons en faire un lieu d’accueil et d’accompagnement, notamment pour des personnes migrantes, et sommes déjà en lien avec des collectifs et associations de soutien.

Nous souhaitons aussi que cet espace soit ouvert à toutes celles et ceux qui en auraient envie, pour assister ou organiser des activités régulières ou ponctuelles, des projections, des rassemblements de soutien, des expos, des cantines…

Vous êtes vivement invité.es à passer à l’improviste ou :

Mardi 21 à 19h pour discuter de comment on fonctionne
Mercredi 22 à partir de 12h c’est les PORTES OUVERTES  !
Cantine le midi, visites du bâtiment, goûter à partir de 16h
Vendredi 24 Cantine et jam session après la manif !

Le Peuple y est
32 rue de Saurupt (arrêt de tram Jean Jaurès)

Infos et contact
07 58 50 17 80
peupleyest(at)riseup.net
et retrouvez toutes nos dates et actualités sur manif-est.info

Mardi 21 janvier, la fac de Nancy était complètement bloquée par la mobilisation étudiante, la fac a fermé administrativement ses portes, ce qui n’a pas empêché la tenue d’une AG à la Maison De l’Etudiant. Une prochaine AG Interpro aura lieu ce vendredi à 11h amphi ARENDT – SHS – Saulcy. Départ en cortège unitaire pour rejoindre la Gare.

Guadeloupe >>>

BIG UP POUR LES LYCÉENS EN GRÈVE!
Ce matin, des élèves de Providence (Félix Proto), Baimbridge, Jardin, Faustin Fléret, Sony Rupaire, etc. ont manifesté aux Abymes contre les nouvelles épreuves du bac, mais aussi contre la réforme des retraites. Ils ont rejoint les profs en grève devant le rectorat.
Le recteur a reçu certains lycéens, sans apporter aucune réponse aux problèmes posés. Les lycéens sont déterminés à continuer leur mouvement, et ils appellent tous les élèves à se remettre en grève lundi!
Guadeloupe JournalRebelle

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.