Mulhouse Anticapitaliste, antikeufs, et antifa ! ( Manif du 29/12/19 )

Cortège dynamique à Mulhouse. La veille, les militants se sont déjà mobilisés au petit matin en se rendant à Chalampé, à la sortie de l’usine Solvay-Rhodia, pour informer les salariés des enjeux concernant la réforme des retraites.Un peu plus tard, avec des gilets jaunes, ils ont envahi les voies de la SNCF en gare de Lutterbach.

29/12/19 : Rendez-vous était donné à 11h par les cheminot.e.s grévistes devant la gare, où se sont retrouvés et relayés malgré le froid piquant une cinquantaine de soutiens, pour partager un bout de gâteau, un verre de café, ou une grillade et continuer d’informer les usagers SNCF, échanger sur les tactiques à mettre en place et les actualités dans les différents secteurs de travail. Quelques Gilets Jaunes sont également présent.e.s ( portant ou non le fameux Gilet fluo ). Les prises de parole se succèdent des différents orgas, la sono fait fuser des morceaux musicaux pêchus, les plus jeunes en profitent pour prendre le micro pour participer au karaoké et soutenir à leur manière les parents en grève. L’école des barricades, la meilleure ! 😉

13h30, une centaine de personnes se retrouve Place de la Bourse, et la manifestation qui gonflera jusqu’à 300 manifestant.e.s se met en route, le parcours semble improvisé. Peu de policiers. Les pétards fusent tout au long du parcours. Quand la police contrôle deux personnes du cortège, beaucoup de monde réagit à cette interpellation en alpaguant et encerclant rapidement les forces de « l’ordre » avec ou sans uniformes, qui les laissent rapidement partir, non sans insulter les manifestant.e.s au passage, comme c’est devenu leur habitude… Belle solidarité en tout cas, ça devrait toujours être comme cela, puisqu’il est toujours entendu que « Tout le monde déteste la police », et su que « La police déteste tout le monde » !  ACAB cependant ! On apprend par le journal l’Alsace que vers 15h15, un manifestant a été interpellé pour outrage, par la police… Des nouvelles ?

Quelques slogans entendus à Mulhouse :

« Macron démission ! », « Même si Macron ne veut pas, nous on est là. Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur », « Tout le monde déteste la police », « Ah-anti-anticapitaliste !  » , « Siamo Tuti Antifascisti ! »

Le même jour, on apprend par le journal local que les urgences de Mulhouse manquent tellement de médecins, qu’ils proposent de rémunérer en interim 2200€ le medecin qui assurerait la garde pour la journée… Il est tant que la grève Générale se profile pour l’horizon 2020…

La suite :

->  Caisse de grève des cheminots de Mulhouse

–> Caisse de grève des cheminots de Strasbourg

 

Ce contenu a été publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.