>> Mulhouse

Mulhouse 17/12/19

Mulhouse 17/12/19

Mulhouse 17/12/19

Mulhouse 17/12/19

Mulhouse 17/12/19

Mulhouse 17/12/19
Strasbourg
À Strasbourg, toutes les cantines et plusieurs écoles étaient fermées. L’AG des personnels de l’Education a défini le périmètre de la Caisse de Grève : « Pourront être bénéficiaires de la Caisse de Grève les personnels de la maternelle à l’université, quelque soit leur statut pour tout le Bas-Rhin. Ce périmètre inclus donc les personnels techniques, les AED, les ATSEM et autres. A [chacun.e] d’élargir le périmètre des donateurs ! » ( relayé par SUD Education Alsace )

17/12/19 – Strasbourg
À l’issue de la représentation du 16 décembre, les comédien.ne.s qui interprètent « Un Ennemi du Peuple » (voir notre article) au Théâtre National de Strasbourg jusqu’au 20 décembre ont indiqué qu’il.le.s participeraient à la journée de grève nationale. En conséquence, il.le.s ne donneront pas de représentation ce mardi 17 décembre.
La manif est fournie et pêchue, 10 000 personnes dans la rue !
- Un article de Rue89Strasbourg : Black blocs, cortège féministe, archéologues précaires… Les nouveaux visages des manifestations strasbourgeoises (lol pour le titre, comme si le visage anarchiste de Strasbourg était nouveau, comme si les « Black Blocs » n’étaient pas des manifestant.e.s, pourquoi chercher à les dissocier sinon pour jouer sur la peur sur laquelle compte le gouvernement afin de diviser le mouvement, comme si le fait que de nombreuses personnes qui se masquent le visage ou participent à des blocs n’était pas à l’image de la radicalisation d’un mouvement dans son ensemble, et d’une défiance généralisée des institutions policières et judiciaires… Pourquoi parler des antifas sans préciser qu’un rassemblement contre l’extrême-droite a eu lieu le jour-même suite à une attaque de fachos cagoulés sur le campus contre des étudiant.e.s… ) Bref, l’article précise qu’à la fin de la manifestation, des manifestant.e.s ont tenté d’occuper le Shadock, mais en ont étés empêchés par le dispositif policier… Et pourtant… rien n’arrête un mouvement, le soir même, le Shadock est occupé !
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, plus d’une cinquantaine de militant.e.s ont décidé d’occuper le Shadok pour en faire une maison du peuple depuis la soirée du 17 décembre. Ces personnes veulent dénoncer « l’hypocrisie de ce lieu dans lequel seul les privilégiés trouvent leur place. » Le Shadok était censé être fermé jusqu’au 28 janvier. Article Le Shadok occupé pour en faire une « maison du peuple » à retrouver en entier sur Rue89Strasbourg.
(… ) Mais depuis la rentrée, une partie des espaces ne sont guère utilisés. L’ensemble du Shadok est fermé depuis le 16 décembre et jusqu’au 28 janvier 2020. « Presque plus rien ne se passe ici. Au final, le projet sert d’argument de campagne à Alain Fontanel (candidat LREM à la municipale qui s’est investi dans la création du lieu), qui représente le macronisme à Strasbourg » explique un autre militant, avant d’ajouter :
« Nous voulons en faire un QG des luttes, en premier lieu celle contre la réforme des retraites, mais aussi un lieu culturel, et c’est à discuter mais potentiellement un dortoir pour des personnes qui dorment dehors. Il y a énormément d’espace innocupé, et même une douche et une cuisine. » (…)

Le Shadok est un lieu destiné à une classe privilégiée, et participe à la gentrification du quartier selon les occupant.e.s. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)
Le 18 décembre avait également lieu à Strasbourg une mobilisation Égaux, Égales, Personne n’est illégal ! En Alsace, seuls 84 trains sur 750 étaient en circulation, soit 11.5% du taux normal…
Pour la suite :
- Mulhouse : 21 décembre, manifestation unitaire – Rdv Square de la Bourse à 13h30 : Retrait projet de loi retraite
- Strasbourg : 19 décembre, Rdv Place de la Gare à 15h : Fête de soutien aux grévistes du 67
Des liens :