23 novembre : Manifs’ contre les violences sexistes et sexuelles

Mulhouse, le 23 novembre :

➡️Rendez-vous le vendredi 22 novembre au Cinéma Bel Air pour la projection Les Filles du Soleil, organisé par le Collectif féministe du 68

Le Cinéma Bel Air vous propose une projection/rencontre, en partenariat avec le Collectif Féministe du 68 et le Collectif des femmes du ROJAVA.
LES FILLES DU SOLEIL
De Eva Husson avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut, Behi Djanati Atai, Evin Ahmad, Erol Afsin, Arabi Ghibeh Drame – France – 2018 – VOST – 1h55
Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.

Toutes les infos sur : https://www.cinebelair.org/films-du-mois
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580642&cfilm=253969.html

➡️Rendez-vous également dans la rue le samedi 23 novembre, à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, Place de la Bourse à 14h – Mulhouse.

 

 

 

 

 

 

 

« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours ! »

Les violences sexistes et sexuelles constituent une des violations des Droits humains la plus répandue, la plus persistante et dévastatrice dans le monde. Elle reste également l’une des moins signalée en raison de la banalisation, du silence qui l’entoure, de la stigmatisation des victimes et du sentiment de honte qui les habite. Chaque année, en France, on estime à 94 000 les femmes victimes de viols ou tentatives de viols,
à 219 000 celles victimes de violences conjugales (physiques ou sexuelles). 80% d’entre elles sont confrontées au harcèlement au travail. Une femme est tuée tous les 2,5 jours par son compagnon ou ex-conjoint. En Alsace, nous déplorons, cette année, 16 cas de féminicides reconnus…
Il faut briser le silence en unissant nos voix, nos vies et nos combats, peu importe notre âge, notre sexe, notre culture, notre couleur de peau ou notre religion. Le 25 novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il appartient à chacun·e de saisir l’importance de ce jour et d’y consacrer de son temps et de son énergie. Nous voulons une société basée sur la solidarité et le respect, mais nos sociétés encore patriarcales reproduisent ce type de violences, à l’échelle de nos relations, de nos familles, de nos lieux d’études et de travail et dans l’espace public.
Nous nous inscrivons dans une sororité de femmes en lutte et d’hommes solidaires dans laquelle nous apprenons les un·e·s des autres. Nous affirmons notre solidarité avec toutes les femmes :

• Avec les femmes réfugiées qui fuient les guerres, les persécutions, les famines, avec celles qui se battent pour la paix, avec la résistance des femmes kurdes au Nord de la Syrie (au Rojava) et celles du monde entier, du Chili à l’Algérie, en passant par l’Équateur, la Catalogne, le Soudan, le Liban, Haïti et partout ailleurs !

• Avec les militantes – avec ou sans Gilets Jaunes – qui restent en première ligne de ces combats pour l’émancipation de tout·e·s, contre toutes formes de discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine sociale ou géographique, au handicap, au code vestimentaire, etc. Dans le contexte d’une montée de l’islamophobie et du racisme dont les femmes sont encore les premières victimes, nous rappelons que le féminisme est un outil de lutte au service de tout·e·s les exploité·e·s et opprimé·e·s.
Nous, Collectif Féministe du 68, appelons à rejoindre les mobilisations féministes du 23 novembre pour l’élimination des violences faites aux femmes. Nous serons présent·e·s à Mulhouse avec force et détermination et vous invitons en fin de manifestation à une action symbolique pour rendre hommage à toutes les victimes de féminicide.

D’ores et déjà, nous appelons à rejoindre la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites, afin d’y visibiliser et d’y rendre centraux les enjeux économiques et sociaux qui pénalisent davantage les femmes et passent nécessairement par une lutte contre ce système capitaliste aux conséquences écologiques et humaines désastreuses.

Nous soutenons également l’appel à une grève générale féministe Internationale pour le 8 mars 2020.
Toutes et tous ensemble, combattons le patriarcat !

Solidarité féministe Internationale !

Les membres du Collectif Féministe du 68 : A.C.O.T., AFA-MHR, ATIK, Centre Culturel des Alevis d’Altkirch, de Mulhouse et de Saint-Louis, Génération.s, LDH, Rue’L, Mouvement des Femmes Kurdes (TJK.F), Nouvelle Femme, NPA, PCF-FS, Le Planning Familial 68, PS, UFAF

#Mulhouse
#68Antipatriarcat

 

Strasbourg, le 23 novembre, nous soutenons le « Cortège inclusif contre le sexisme islamophobe et raciste, au sein de la marche contre les violences faites à toutes les femmes. »

L’évènement général auquel nous nous intégrons : Marche de lutte contre les violences faites à toutes les femmes
Evt fb : https://www.facebook.com/events/428900354475365/

Communiqué repris à Nous Toutes 35

LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST AUSSI UNE LUTTE FÉMINISTE
(et il est grand temps que nous le comprenions)

L’islamophobie actuelle ne vient pas de nulle part : elle s’inscrit dans l’histoire coloniale française, à laquelle le mouvement féministe a participé, et dont l’idéologie structure aujourd’hui toute la société.
En tant que féministes, nous constatons que l’islamophobie, en visant certaines d’entre nous pour mieux les isoler, empêche la construction d’un camp politique des femmes au sens large. Nous croyons que l’islamophobie, en plus
d’être une idéologie raciste, nous insulte toutes : penser que les femmes musulmanes ont besoin qu’on les émancipe sans envisager qu’elles en soit capables elles-mêmes revient à penser en raciste et en sexiste.

En alimentant l’islamophobie, par les violences institutionnelles qu’il organise, par les discours qu’il tient, par les lois qu’il défend, le gouvernement sait qu’il encourage les violences à l’encontre des femmes musulmanes dans la sphère publique. Ainsi, quand une femme musulmane portant le foulard est poignardée en pleine rue le 12 septembre dernier à Sury-le-Comtal, c’est du coté de ceux qui incitent à la haine, dont l’État français, qu’il faut regarder pour trouver les responsabilités.

L’émancipation doit avoir comme point de départ l’idée de notre égale dignité et de notre égale capacité à construire pour nous mêmes et les nôtres des formes de vie épanouissantes et résilientes.. Nos voies sont multiples, elles ne sont pas à hiérarchiser. Elles ne sont pas abstraites non plus : nous nous émancipons des rapports structurels de domination dans lesquels nous sommes pris.es.

Nous ne voulons pas que l’on nous émancipe. Nous ne voulons pas en émanciper d’autres que nous. Nous voulons les moyens de nous émanciper nous-mêmes, comme nous le voulons. Et nous le voulons pour nous toutes.

S’il ne l’est pas encore, notre féminisme doit pouvoir être celui de tou.tes et nous n’accepterons rien de moins que cela.

Le 23 novembre, nous marcherons pour et avec les femmes musulmanes !
D’ici là et ensuite, nous continuerons de travailler à construire des dynamiques de lutte dans lesquelles il nous est possible de nous retrouver sans que certaines en effacent d’autres.

En tant que féministes, nous exigeons :

– L’arrêt de l’instrumentalisation du foulard à des fins raciste et sexiste : le port d’un vêtement ne peut pas être un prétexte d’exclusion dans toutes les sphères de la vie (travail, école, espaces publics, salles de sport)
– L’abrogation de la loi de 2004 sur les signes religieux dans l’école publique
– Application concrète et définitive de loi de 1905 sur la laïcité : liberté de cultes pour tou.te.s ET non-ingérence de l’Etat dans l’organisation du culte musulman.

Signataires : Nous Toutes 35, Femfest, Pink Bloc Strasbourg, ACAP, RETE, Reprendre la ville, Ecoféministes Strasbourg, Aimons nous tou.t.es, La permanence des bouchères, Solidaires Etudiant-e-s, L’APEStE (Collectif parents Strasbourg), Antidotes, Les Effronté-e-s Strasbourg, Deuxième Jet, Autogynéco révolutionnaire et féministe.

Cortège « Femmes en soutien au Chili » à Strasbourg

Bonjour Toutes!
Notre groupe de femmes d’Amérique Latine participera à la marche pour lutter contre les violences faites à toutes les femmes. Cet évènement organisé par « Nous toutes 67 » aura lieu le samedi 23 novembre à 14h, et aura la Place de l’Etoile de Strasbourg pour point de départ.
A l’occasion de cette marche, nous voulons représenter toutes les femmes et le peuple chilien : contre les violences du système économique et politique, contre le racisme, contre la répression et les violences sexuelles et sexistes. Tout particulièrement, et en référence aux récents évènements, toutes les femmes harcelées, violées, détenues, torturées, disparues et mortes à cause de la répression des luttes sociales en Amérique Latine.
L’union fait de nous des femmes plus fortes !
Pour la dignité et la vie de nos camarades et notre peuple.
Pour représenter ce mouvement historique de luttes sociales, nous avons décidé de porter des vêtements de couleur noire avec un foulard vert. Nous pouvons apporter des casseroles et des cuillères en bois pour manifester, comme le veut la tradition au Chili
#Ni una menos

…………………….

¡Hola Mujeres!
Como grupo de latinas participaremos en la marcha de lucha contra las violencias hacia las mujeres organizado por « Nous Toutes 67 », el día sábado 23 de noviembre a 14h en Place de l’Étoile en Estrasburgo.
Durante la marcha queremos representar a las mujeres y al pueblo chileno movilizado: Contra las violencias del sistema económico y político, contra el racismo, contra la represión y las violencias sexistas y sexuales. En especial este último tiempo a las mujeres acosadas, detenidas, violadas, torturadas, desaparecidas y muertas producto de la represión de las luchas sociales que han comenzado en América latina.
¡La unión nos hace mujeres más fuertes!

Por la vida y la dignidad de nuestras compañeras y nuestros pueblos.

Por representar este momento histórico de luchas sociales iremos vestidas de negro con un pañuelo verde. También pueden llevar ollas y cucharas de palo.
#Ni una menos

Groupe informel de Franco-Chiliennes, Latino-Américaines, et autres solidaires en soutien au peuple chilien.

On vous signale aussi pour le dimanche 08 décembre à Wintzenheim un Stage d’autodéfense à destination des femmes :

* * *

D’autres appels d’ici et là :

Ce contenu a été publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.