La résistance d’Exarchia est la notre et celle de toutes les ZAD

L’OPÉRATION POLICIÈRE « LOI ET ORDRE » CONTRE EXARCHEIA ET ROUVIKONAS SERAIT PRÊTE À ÊTRE LANCÉE [ Article du 10/07/19 à lire en entier sur ce lien ainsi que l’actualité de la résistance en cours à suivre sur Blogy.net, le site de Yannis YOULOUNTAS ]

Selon le nouveau ministre de l’ordre public, Michalis Chrysochoidis, et le sous-ministre en charge de la politique pénale et pénitentiaire, Lefteris Economou, le plan de l’État serait prêt pour attaquer le quartier rebelle d’Athènes.

Un énorme dispositif policier se prépare, avec des MAT (CRS), des voltigeurs DIAS, des agents des services de renseignements, des équipes antiterroristes et d’autres unités.

Le nouveau premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, veut absolument que son mandat commence en frappant un grand coup, au plus vite, contre « les « anarchistes » et « les cagoulés » qui seraient soi-disant responsables du trafic de drogues et du trafic d’armes dans la capitale. « Les migrants » seraient également responsables de cette chienlit, selon les chaînes de télé, plus précisément « employés par les antiautoritaires » dans une sorte de « mafia libertaire et internationale au centre-ville ».

Bref, une très grosse parano dans tous les médias à la botte pour justifier l’offensive imminente de l’État grec contre un des rares bastions d’autogestion en Europe. Un quartier d’Exarcheia qui « donne de très mauvaises idées ailleurs, depuis trop longtemps », notamment dans sa résistance contre les incursions policières. (…)

Difficile de dire exactement quand ni même comment les choses vont se dérouler, mais on s’attend à beaucoup de violences de la part des CRS, impatients de pouvoir se venger contre ce quartier qu’ils détestent depuis longtemps, et contre les membres du mouvement social qui s’y trouvent.

Ce qui est certain, c’est que Exarcheia ne se laissera pas faire et, surtout, que garder durablement le contrôle du quartier sera plus difficile que d’y rentrer. (…)

Exarchia, ce sont des multitudes de squats et de lieux d’organisation solidaires et autonomes en plein cœur d’Athènes en Grèce qui existent, se transmettent et se renouvellent depuis plus de quarante ans. Des parcs autogérés qui ont émergés suite aux différentes luttes de défense du quartier et de ses habitant.e.s, des multitudes de dynamiques solidaires combattantes et créatives, des pratiques régulières d’assemblées populaires et de démocraties directes et horizontales, des occupations solidaires pour empêcher les bétonnages et les expulsions locatives, des espaces d’accueil viables pour les réfugié.e.s et les plus précaires, des structures autogérées de santé, des lieux multiples où des anarchistes mettent en oeuvre, partagent et échangent, ici et maintenant, leurs idées et leurs pratiques. C’est une ZAD en évolution permanente, où la police n’arrive pas à y imposer durablement l’ordre étatique dominant et mortifère, où des banques et des ministères ont déserté le périmètre, où les murs dégoulinent de poésie et d’appels aux luttes internationales d’hier, d’aujourd’hui et pour toujours de demain. Exarchia, c’est la mémoire vivante de la colère émeutière qui a suivie la mort d’Alexandros Grigoropoulos, 15 ans, tué par balle dans ce même quartier un samedi 06 décembre 2008, par un policier…

Pour en savoir + sur l’histoire d’Exarchia et de ses résistances

  • Les films  ( en accès libre ou à commander en DVD) de Yannis Youlountas : Ne vivons plus comme des esclaves ; Je lutte donc je suis ; L’Amour et la Révolution, ainsi que le film Sur la route d’Exarchia (2017).
  • Un article en date du 14 mai 2016 puisé sur squat.net : Grèce: nique les nations, squatte le monde
  • Une brochure tirée de Bboykonsian qui revient sur la révolte qui a secoué la Grèce et le monde entier en 2008 suite à la mort par balle de Alexis Grigouropoulos par un policier à Exarchia : Grèce: La révolte de décembre 2008
  • Un livre : « Exarcheia la noire, au cœur de la Grèce qui résiste »
  • Une pièce de théâtre de la Compagnie MOTUS : « Alexis, une Tragédie grecque »
  • –> A ré-écouter : notre émission radio réalisée lors de la venue à Mulhouse le 25 janvier 2019 de Yannis Youlountas pour la projection de son film au Cinéma Bel-Air ( L’Amour et la Révolution )

« VOUS NE POUVEZ PAS EXPULSER UN MOUVEMENT ! LA SOLIDARITÉ VA GAGNER ! » #N26_RESIST #EXARCHEIA_RESIST

« Ils ont essayé de nous enterrer.

Ils ne savaient pas que nous étions des graines »

( proverbe mexicain )

 

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.