Identitaires, Chouard, Soral et Cie : la fachosphère s’affiche à Mulhouse !

Tels des champignons, ces individus et organisations cités en titre refont surface dans le paysage en s’invitant et s’affichant ici et là à Mulhouse et alentours… Pour nous il est important que chacun.e sache à qui ille a à faire en faisant circuler ces outils d’information et positionnements antifascistes.

Qu’on se le dise ! Ni Chouard, ni Soral, ni les identitaires dans leurs idées ne seront jamais les bienvenus dans le Haut-Rhin ou ailleurs ! Ces individus qui sèment la bêtise via la violence et la confusion ne représentent pour nous que des fossoyeurs des luttes sociales et émancipatrices. A chacun.e de prendre ses responsabilités pour éradiquer du paysage leurs idées qui confortent les actes piteux de petits néo-nazillons s’affiliant, consciemment ou non, à ces mouvements!

Une sélection d’articles, de brochures et d’ouvrages que vous pourrez pour certains retrouver sur nos tables militantes pour aller + loin dans notre point de vue, assumé et affirmé, mais qui vise d’avantage à proposer un regard critique plutôt qu’à s’imposer comme inconditionnel et étant le seul regard valable. Sans évidemment mettre ces 3 mouvements avec leurs personnalités respectives dans le même sac, une chose reste pourtant sure :

« le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine, ou on en crève ! »

Identitaires: les fachos qui ne s’en cachent pas ( ou si peu) :

Depuis le 17/11/18, des Identitaires participent ou du moins tentent l’infiltration aux Mouvements GJ ici et là pour y marteler leurs discours racistes, xénophobes, homophobes, etc. ( comme c’est le cas à Perpignan comme ailleurs de manière plus ou moins masquée –> Gilets Jaunes Perpignan : Les Identitaires tentent de faire passer leurs idées ! ) A savoir aussi que la jeune GJ bordelaise, Fiorina, qui a perdu un oeil suite à un tir de flas-ball lors d’une manif est une Identitaire qui se porte même candidate aux prochaines élections européennes –>L’étudiante amiénoise qui a perdu un œil, candidate identitaire aux élections européennes. Qu’on se le dise ! Y a bien assez de blessé.e.s à interviewer et à soutenir dans ce mouvement pour arrêter de lui faire monter l’audience.

Comment présenter autrement les identitaires que par leurs propres actes ? Leur spécialité  : s’attaquer à + faibles – car plus isolé.e.s, plus opprimé.e.s, plus pris.e.s en lousdé.e.s – que soi. à vous de juger sur quelques uns de leurs exploits dont ils se targuent sur les réseaux sociaux et en soirées privées, mais qui tractent en cachette dans les boites aux lettres ( on a la fierté qu’on mérite…) :

* 22 avril 2018 : Avec renfort d’hélicoptères, de 4×4 et de drones, des Identitaires français, italiens et allemands se sont mis en scène sur le col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes, pour simuler le blocage de la frontière avec l’Italie, point de passage des migrant·es fuyant la guerre et la misère. Ils ont été repoussés avec succès par les camarades antifascistes italiens, ce qui donnera lieu à des violences policières, des poursuites judiciaires et des condamnations contre certains camarades. Cette action où ils jouent clairement à être les supplétifs des forces armées de l’État s’inscrivait dans le cadre d’une campagne intitulée « Defend Europe ». Elle n’est pas la première dans le style puisqu’ils avaient déjà mené une action similaire en mer Méditerranée avec les garde-côte libyens. ( Briançon : retour sur les méfaits des Identitaires dans les Alpes)

* Fin mars 2018 : en plein mouvement contre Parcoursup, une dizaine d’identitaires ont attaqué deux jours de suite les étudiant.e.s de Lille 2 mobilisé.e.s. Le second jour, ils ont mené une charge aux côté de la police, escortés par un camion siglé et des agents équipés de Flashball. Les identitaires étaient armés de barres de fer et de bombes lacrymogènes, ce qui n’a pas posé problème aux policiers qu’ils semblaient connaître. Heureusement, ils ont été repoussés par les militant.e.s présent.e.s sur place

* Depuis mai 2017, une bande d’identitaires menée par Yohan Mutte (l’ami de Verhassel, avec lequel il a été arrêté à Bordeaux) est suspectée d’être les assassins de l’affaire des “noyés de la Deûle” (2011). Ces membres de la Citadelle auraient poussé dans la rivière Hervé Rybarczyk, guitariste du groupe Ashtones, car identifié comme un opposant, et 5 autres personnes car soupçonnées (parfois à tort) d’être homosexuelles. La police et les autorités avaient à l’époque étouffé l’affaire en concluant à “des suicides”, “des accidents” et à “la loi des séries”.

* Ouverture du local raciste La Citadelle à Lille, qui est souvent le théâtre d’agressions à caractère raciste, homophobe et anti-« gauchos », c’est-à-dire toutes personnes n’adhérant pas ou s’opposant à leurs idées puantes.

A savoir que certains militants et même porte-paroles de Génération Identitaire travaillent main dans la main avec le Rassemblement National, même si ce dernier tend à ne pas assumer ces liens qui compromettent son image institutionnelle… A ce sujet voir l’article de La Horde  –> Quelques nouvelles des Identitaires au sein du Rassemblement National ainsi que l’éloquent documentaire sorti récemment par Al Jazeera :

Al Jazeera Investigations – Generation Hate Part 1

Al Jazeera Investigations– Generation Hate Part 2

********

Soral et Egalité&RéCONS:

Alain Soral est une figure de l’extrême-droite française depuis déjà plusieurs années. Ancien du Front National, ce franco-suisse a lancé un mouvement appelé “Egalité et Réconciliation”. Derrière ce nom racoleur se cache principalement deux axes : créer un “front de la foi” antisémite entre catholiques et musulmans français et ce qu’ils appellent la “gauche du travail et la droite des valeurs”. ( Source –> Réseau Antifasciste Genève, paru le 29/10/16 sur Renverse – Site d’information de Genêve et alentours )

**********

Chouard & le confusionnisme ( qui voudrait qu’on s’allie gentiment avec des fachos comme d’autres voudraient nous voir embrasser des flics… Mais bien-sure…) :

*********************************

Pas de bleu marine sur mon gilet jaune !

Gilets jaunes : à propos de la présence de l’extrême droite dans le mouvement

DE L’ENTRISME DES FASCISTES ALLEMANDS CHEZ LES GILETS JAUNES EN FRANCE #STRASBOURG #AFD #NONAZIS

Gilets jaunes et quartiers populaires contre les violences policières (bulletin #180 de Résistons ensemble)

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.