8 mars 2019 : ToutEs en grève, toutEs dans la rue !

Le 8 mars : journée internationale des luttes des femmes!
ToutEs en grève, toutEs dans la rue !

Nous refusons la récupération de cette journée à des fins purement commerciales (Une fleur pour la journée de « La Femme » ? Sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre…)

Dans la société les femmes sont partout, mais l’égalité nulle part !

Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par les temps partiels subis, la précarité. Elles sont encore majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, toujours minoritaires dans les postes à responsabilité politique ou économique.

Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : sexistes et sexuelles dans le couple, dans la famille, dans la rue, comme au travail. En France, 1 femme sur 5  déclare avoir été harcelée sexuellement au travail. Chaque année, 83000 femmes se déclarent victimes de viols ou tentatives de viols par an.
201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, physiques ou sexuelles.
Une femme est tuée tous les 3 jours par son compagnon ou ex-conjoint.

AGIR ! RENDRE TOUTES LES LUTTES DES FEMMES VISIBLES !

Nous affirmons notre solidarité avec toutes les femmes qui se battent pour un salaire digne (comme l’ont fait des femmes des grands hôtels parisiens à Hayat Park ou dans les entreprises de nettoyage à Onet), dans les cliniques, les hôpitaux, dans les EPHAD, pour de meilleures conditions de travail et de soins pour leurs patient·e·s, avec les femmes qui se battent pour un salaire égal à celui des hommes, contre toutes formes de discriminations liées à leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine, pour une justice sociale. Avec celles qui se battent contre les violences policières et le racisme d’État (comme dans la famille de Adama Traoré, ou celle de Hocine Bouras, et tant d’autres), avec les femmes réfugiées qui fuient les guerres, les persécutions, les famines, avec celles qui se battent pour la paix, avec les résistantes kurdes qui se battent au Nord de la Syrie, et celles du monde entier ! Avec les femmes avec ou sans Gilets Jaunes, qui sont toujours en première ligne !

Pour abolir le système patriarcal et capitaliste et imposer l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière, le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes, ici et partout dans le monde.

Nous dénonçons la violence répressive contre l’ensemble des personnes qui descendent dans la rue et participent aux luttes sociales et émancipatrices pour tous et toutes.

Nous luttons pour la paix et un monde nouveau mais…

  Rendez-vous le 8 mars 2019 à 14h00 à Mulhouse

Départ de la manifestation place Franklin

Tract version PDF -> Tract unitaire 8 mars 2019

Nous aimerions le traduire en plusieurs langues, merci de votre contribution !

************************************************************************************

Et à Strasbourg —————————–>>>

  • Le vendredi 08 mars : Masse Critique de Meufs : Rassemblement 20h30 Place Kléber – parcours de quelques kilomètres dans la ville, accessible à toutes les allures.

salut à toi féministe à roues, à roulettes et autres locomotions sans pétrole,

pour la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, nous t’invitons à une masse critique en mixité choisie sans hommes cis pour faire retentir le bruit de nos roulements à billes, de nos gueulantes et montrer que la rue nous appartient!

tu te demandes ce que c’est qu’une masse critique?
tu te demandes pourquoi la non-mixité?
tu te demandes c’est quoi le 8 mars?
un texte d’explication arrive tout bientôt!

☀️ pense à venir avec tes lumières fonctionnelles, une sonnette bien réglée ou un klaxon bien bruyant, des guirlandes bien lumineuses, des fanions, des casseroles, des tambours … enfin bref, tout ce qui se voit et s’entend, même pour les personnes qui auraient des boules quies. Oublie pas non plus tes cordes vocales et des freins bien réglés ! Un vélo-cargo-sono sera des nôtres.

🛠 si ton vélo est fatigué, si tu veux venir manger du houmous, boire un coup et discuter avec les collègues du 8 mars, si tu veux préparer des pancartes qui déglinguent ou si tu veux faire tout ça à la fois
==> viens à la prochaine perm des Bouchères (permanence en non mixité), le lundi 4 mars à Bretz’Selle !
petits et gros détails par là : https://www.facebook.com/events/754203158253482/

Rassemblement 20h30 Place Kléber – parcours de quelques kilomètres dans la ville, accessible à toutes les allures.

enfants bienvenu.e.s !

à t’y voir!
bisous, force et cambouis 🌈

assos organisatrices : Le Collectif des Bouchères, Les Effronté-e-s Strasbourg, STS Support Transgenre Strasbourg, Nous Toutes 67, Premier Jet, ACAP, Ecoféministes Strasbourg

Dans la continuité des événements du 8 mars à l’occasion de la journée international de lutte pour les droits des femmes,
le Groupe Jeunes Amnesty International de Strasbourg vous propose une grande marche pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

DEPART : SAMEDI 9 MARS 2019 à 16H devant le PALAIS UNIVERSITAIRE
-> 9 place de l’Université, 67000 STRASBOURG
-> Arrêt de tram (ligne C/E/F) : Gallia, Université

Cette marche est organisée en partenariat avec de nombreuses associations dont principalement la Ligue des Droits de l’Homme (section Strasbourg) et les groupes locaux alsaciens d’Amnesty International.

************************************************************************************

  • Le 09 mars 2019 : Concert Rest! pour soutenir la maternité de Thann

Un concert pour dire NON, un concert pour récolter des fonds de façon festive, un concert pour défendre la maternité, les futurs bébés et leurs parents

  • AUX DOMINICAINS DE GUEBWILLER : VENDREDI 08 MARS 2019 À 19H

    #SERGINA

    COCKTAIL-PERFORMANCE

    Militante féministe, #Sergina accueille le public avec sa performance dans une soirée cocktail… La Belle Drag Queen tient salon, en un « before » électro urbain, set de DJ avec mapping.

    #Sergina (Elly Clarke) DJ
    Primos VJ

 

************************************************************************************

  

 

Ce contenu a été publié dans Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.