RADIO NON COURTOISE #3

RADIO NON COURTOISE #3 : mercredi 06 février 2019 à 22h

En écoute ici

Le 25 janvier 2019, nous avons rencontré Yannis Youlountas, à l’occasion de la projection de son dernier long métrage « L’Amour et la Révolution ». Après 2 bonnes heures de débats passionnés avec le public présent, Yannis accepte de nous parler de ce qu’est une bonne révolution. Il redonne du sens aux mots que sont antifascisme, anticapitaliste, anarchisme. Yannis nous parle aussi de ce mouvement de lutte que connait la France aujourd’hui, des Gilets Jaunes et de cette révolte généralisée qui gronde et qu’il ne faut pas laisser à l’extrême droite…

Musiques et sons :

* Le film L’Amour et la Révolution à visionner en intégralité en ligne.

* Μεθυσμένα Ξωτικά – Ξεσκαρτάρισμα ( du groupe grec  Methismena Xotika )

* ΒΙΟΜΗΧΑΝΙΚΗ ΑΥΤΟΚΤΟΝΙΑ(INDUSTRIAL SUICIDE) ft Daisy Chain – Κανάλι μηδέν Πραγματικoτητά ( ANTISECT )

Cette chanson du groupe ANTISECT, avec la chanteuse Daisy Chain a été enregistrée en 2017. En voici la traduction : « Il pourrait être utilisé comme la plus grande forme de transmission massive de connaissances qui existe aujourd’hui. Cependant, ce que nous voyons sur nos écrans est simplement un très fort reflet de la façon dont l’humanité a évolué dans sa courte et indéfinie existence. Il n’est pas ironique que les connaissances et la technologie qui ont donné naissance à cette merveilleuse invention ne puissent plus être exploitées pour éliminer certains (obstacles) qui constituent un obstacle à l’évolution de l’humanité; Par exemple, apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement et à se débarrasser de la pauvreté, des inégalités et de la cupidité? Comme beaucoup d’autres développements dans l’utilisation de la science humaine, la télévision a été utilisée de manière totalement rétrograde. Au lieu de renforcer les vertus de la vie, ses avantages potentiels ont été largement ignorés. Ce qui reste est l’image de nos propres microcosmes peu profonds et sophistiqués. Nous rions, pleurions, nous ressentions de la haine ou de l’amour lorsque nous sommes absorbés par les héros représentés à l’écran. Si nous faisons un pas de côté, nous pouvons reconnaître les héros comme différents aspects de nous-mêmes. La plupart des gens considèrent la télévision comme une source de divertissement de base plutôt que comme l’une des nombreuses formes possibles d’éducation ou d’illumination. Nous nous permettons d’effacer notre esprit et de nous connecter avec l’esprit de quelqu’un d’autre. En fin de compte, la télévision ne fait rien pour mettre en lumière nos faiblesses. Faites une pause dans l’écran et regardez la vie actuelle Peur, avidité, misère Concentrez-vous sur le problème. Les moyens d’évasion, réfléchissez-y, ne devenez pas votre public. »

* Μεθυσμένα Ξωτικά – Οργή (Reprise de La Rage du Peuple – Keny Arkana  par le groupe grec  Methismena Xotika )

* 100 ΜΕΡΕΣ ΑΓΩΝΑ

Cette chanson parle d’un collectif de 595 femmes de ménages qui, suite à leur licenciement en septembre 2013 par leur employeur public, le Ministère des finances, s’étaient mobilisées dans le contexte de pression de la Troïka, exigeant de fortes réductions de l’emploi public et des privatisations partout. Ces femmes étaient devenues en 2014 un symbole de la résistance. Face à une « occupation » économique et politique de la Grèce, au nom d’une dette largement illégitime, propulsée vers le haut, et encore aujourd’hui, par les politiques d’austérité menées depuis 2008-2009.

Ce contenu a été publié dans Emissions radio de l'AFA MHR : « Radio Non Courtoise », Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.