[Lu, vu ailleurs sur Witch Bloc Paname, sur ACAP – Anti Capitalisme Anti Patriarcat et sur Revue la vie manifeste par rapport aux retours dans l’espace public et sur les réseaux sociaux des manifestations anti-avortement ainsi que des ripostes anarchistes féministes et antifascistes]
💪 RETOUR SUR LA RIPOSTE FÉMINISTE DU 20/01/2019 💪 de Witch Bloc Paname
Hier s’est tenue la « Marche Pour La Vie », dans le 16ème arrondissement parisien. Nous avions appelé à une riposte, afin que les marches réactionnaires ne se déroulent plus en toute impunité, car s’il y avait eu quelques actions de collectifs plus ou moins isolées par le passé, nous voulions initier une convergence plus large autour de ce sujet.
La journée a été longue et chaotique, mais on en tire un bilan plutôt encourageant pour continuer la lutte.
***
Pour vous raconter rapidement comment ça s’est passé : notre point de rendez-vous a été très vite repéré par les CRS, qui nous ont dit de nous disperser rapidement sous peine d’avoir « des problèmes ». Ne voulant pas risquer une nasse dès le départ ou, pire, des arrestations, on a préféré remonter la marche pour essayer de la croiser, et de s’y opposer face à face. Le rassemblement initial s’est donc divisé en petits groupes qui ont remonté les différentes rues du quartier vers le point de départ. Certain·e·s ont réussi à se retrouver face aux marcheur·se·s, d’autres se sont retrouvé·e·s face aux CRS (notamment les camarades d’Act Up-Paris qui se sont fait confisquer leur matériel… y compris les capotes qu’iels avaient prévu de distribuer). On a aussi vu quelques fafs un peu vener, mais à notre connaissance, il n’y a pas eu d’arrestations ni de blessé·e·s (n’hésitez pas à nous le faire remonter si ce fut votre cas cependant, nous n’avons malheureusement pas pu être partout à la fois donc il est possible qu’on n’ait pas toutes les infos). En revanche il y a eu plusieurs nasses à différents endroits, ainsi qu’un relevé d’identités quasi systématique des personnes avec un air pas assez bourgeois/catho/blanc/cishet, disons (qui ne correspondaient pas à ce que les CRS attendaient du/de la manifestant·e « typique » de la MPLV).
Les petits groupes continuant à être dispersés par les CRS et la MPLV arrivant à sa fin, on a finalement préféré converger vers la Women’s Wave Paris qui se tenait Place du Palais Royal dans l’après midi. On a aussi vu que certaines personnes avaient réussi à se réunir à l’arrivée de la MPLV, bravo à elles ! De notre côté, le rassemblement de la Women’s March Paris s’est bien passé, mais a fini par naturellement s’essouffler, c’est pourquoi on a décidé de partir en sauvage pour revenir vers Trocadéro, le point d’arrivée de la MPLV (ce qui n’a pas plu aux CRS qui ont mis fin à tout ça en nassant tout le monde à Concorde).
On constate encore une fois, sans surprise, que les manifs de droite sont bien gardées, et que les flics ne défendent la liberté d’expression que d’une frange bien définie de la population, reprochant au contraire les « violences » de l’autre tout en lui donnant des coups de matraque. On a bien vu ça avec la « suggestion » des CRS de ne pas rester dans le 16ème mais de faire un rassemblement à République, puisque le quartier « se prêterait mieux à ce genre de choses » et offrait une possibilité de « manifestations plus variées ».
***
Bref, on voudrait surtout envoyer notre soutien à toutes les personnes qui ont subi des violences (physiques ou non) de la part des flics, des fafs, et des participant·e·s à la MPLV en général. On ne pensait pas qu’autant de personnes répondraient à cet appel, et ça nous a fait très très chaud au cœur. C’était un peu le chaos pour plein de raisons et on en est désolé·e·s, mais on en sort assez optimistes pour la suite. Les quelques cafouillages nous ont permis d’apprendre pour à l’avenir continuer à impulser une réponse collective face aux rassemblements anti-choix. Tant qu’iels ne foutront pas la paix à nos utérus, on sera là.
Merci infiniment et bravo à toutes les personnes qui sont venues, et qui ne se sont pas laissées décourager malgré les grosses incertitudes quant à ce qui se passait. Merci aussi aux autres collectifs qui se sont joints à nous et/ou qui ont relayé l’appel ! Merci, merci, merci.
—
On en profite pour vous mettre un lien vers ce chouette papier de Matthieu Foucher auprès de qui on a pu un peu expliciter les raisons de notre présence : https://www.vice.com/fr/article/9kp9pp/le-witch-bloc-les-sorcieres-qui-se-mobilisent-en-faveur-de-livg?utm_source=vicefrfb
Et aussi le débrief d’Act Up Paris : https://blogs.mediapart.fr/act-paris/blog/210119/castaner-rends-nous-les-capotes?fbclid=IwAR3kjxi1O10tEbFXZeiSMStNgcFsVHOXtsde9vogUHzaw-P71lMqACXnaz8
*****************************************************************************
Déjà présents-es en 2012 pour s’opposer au mariage pour tous-tes, les réacs de l’Alliance Vita font leur grand retour à Strasbourg en croisade contre l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et toujours contre l’IVG. Mais de qui s’agit-il?
Voilà un article explicatif rédigé par le Collectif féministe en mixité choisie strasbourgeois ACAP – Anti Capitalisme Anti Patriarcat :
Un papa, une maman, des cathos intégristes : point sur l’Alliance Vita.
************************************************************************************
Automne 2018 – Rassemblement de défense du droit à l’avortement à Mulhouse, banderole de l’AFA Mulhouse Haut-Rhin : « Je baise quand/si je veux, j’avorte si je veux! #MonCorpsMonChoix »
***********************************************************************************
Paroles de la chanson : Merci de laisser l’État dans les toilettes où vous l’avez trouvé / Qui gouverne ment / Macron, Le Pen, Mélenchon, dégagez tous / On débattra quand on vous aura tous virés / Les vrais casseurs sont chefs d’État / Ils veulent nous forcer à gouverner, nous ne cèderons pas / Le RIC ne nous intéresse pas / Commander est aussi répugnant qu’obéir / Ne tombez pas amoureux du pouvoir / 68 on s’en fout, on veut 89 / Le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle, aidons-le / Vive la commune / Nique le contrat social / Ne soyez jamais rentable / – d’ordonnances, + de vacances / On veut des thunes en attendant le communisme / Le RSA à 5000€ / Nous ne voulons pas le pouvoir, nous voulons pouvoir / Nous sommes la jeunesse qui refuse de traverser la rue / Vivre 2 jrs/semaine & 1 mois/ans, non merci / Retraite à 13 ans / Travailler à aimer plutôt qu’aimer travailler / Logement pour tout·e·s, propriété pour personne / Réquisition des logements vides / On veut tout·e·s un emploi fictif et un logement de fonction / 150€ de + par mois par policier. Et nous ? La matraque dans la gueule ? / Nous aussi on veut des primes de fin de mois quand les flics nous insultent / Nique l’état d’urgence / Un revenu universel inconditionnel / On veut vivre, pas survivre / Contre la marchandise, la gratuité / Partageons les riches / Abolition de la GLI-F4 / Comme les ministres on veut nos retraites après 6 mois de travail / Plutôt au smic que flic / Tant qu’il y aura de l’argent y’en aura pas pour tout le monde / Abolition de l’économie / + de banquise, – de banquiers / Plutôt au rsa que soldat / Les CRS sont pas nos fils !!! Signé : les putes / Sans justice pas de paix / Chaos chez les aristos / Les banquiers doivent banquer / NO borders, NO nations / No borders, only sisters / Transports gratuits, frontières ouvertes / Destruction des Centres de Rétention / Pas de nationalisme dans nos fiertés / Libérez les exilé·e·s et la pilosité / Nique son père le patriarcat / Donnez-nous la PMA, on vous laisse le PMU / Macron, on t’encule pas la sodomie c’est entre amis / À bas la dictature des normaux / Nique ton genre / Délivrons nous du mâle / Retirez votre sexe de mon état civil / Ni côtes de bœuf, ni bottes de keufs / Les coups de matraque sont gratuits, la fac devrait l’être aussi / Ouvrez des facs, supprimez la BAC ! / Béni soit l’avortement / Les femmes n’ont pas eu le droit de vote en votant / Zbeul féministe / Nous sommes de celles qui s’organisent : on ne repassera plus jamais vos chemises / Soyez éco-responsables bouffez du riche ! / La révolution sera sans gluten / N’oubliez pas que vous pouvez quitter votre boulot et votre mari / Enfouissons les flics plutôt que les déchets / Non aux émissions de gaz lacrymo / La ville est à ceux qui l’habitent pas aux publicitaires / On veut le beurre et l’argent d’uber.
Il est trop tard pour être calme
Bien trop tard pour être calme
Il est trop tard pour être calme