Libérons Mumia! Rencontre-Projection à Mulhouse le 18 janvier

Le jeudi 28 décembre 2018, le juge Tucker a rendu publique le droit enfin accordé à MUMIA ABU-JAMAL de faire appel de sa condamnation à mort. Mumia est enfermé depuis 37 ans et son état de santé se dégrade d’années en années. Depuis le premier jour de son emprisonnement, des collectifs combattent sans relâche et se relaient dans plusieurs pays pour que Mumia puisse enfin quitter définitivement l’univers carcéral et poursuivent ses luttes qui continuent d’être d’actualité.

Résultat de recherche d'images pour "Libérons Mumia"

A Mulhouse, une projection-rencontre est organisée à 20h au Cinéma Bel Air le vendredi 18 janvier 2019 à 20h avec Amnesty International et le collectif Libérons Mumia. Le documentaire intitulé Lindy Lou, jurée n°2 (en VOST – 01h24) et réalisé en 2017 par Florent Vassault.

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

Le site officiel : Libérons Mumia

Mumia Abu-Jamal est né le 24 avril 1954. En 1969, le jeune homme est chargé de l’information à la section de Philadelphie du Black Panther Party. Le FBI le considère comme l’une des personnes “à surveiller et interner en cas d’alerte nationale”.

Il est l’une des cibles du Cointelpro (programme d’infiltration et de contre-espionnage) dont seront victimes Leonard Peltier et d’autres membres de l’Américan Indian Movement et des Black Panthers.

Devenu journaliste de radio apprécié, lauréat de plusieurs prix, Mumia est surnommé “la voix des sans-voix” pour sa critique de la corruption de la police et des dirigeants politiques locaux. Depuis 1978, il dénonce la violente répression qui frappe la communauté MOVE et, en 1981 suit le procès de son fondateur, John Africa, qui sera acquitté des charges fabriquées contre lui. Le soutien de Mumia à MOVE exaspère les politiques et la police de Philadelphie et lui vaut le renvoi d’une des stations de radio où il exerce. Pour faire vivre sa famille, Mumia est contraint de travailler comme taxi de nuit.

Aux premières heures du 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé lors d’une fusillade dans le quartier sud de la ville, où il vient de déposer un client. Arrêté, il est accusé du meurtre d’un policier, Daniel Faulkner, tué dans cette fusillade. Malgré ses dénégations, malgré son absence d’antécédents judiciaires, une enquête inéquitable (expertises balistiques inexistantes, balles non identifiables, absence de relevé d’empreintes, zone des faits non sécurisée, tests non effectués, etc.) conclut à la culpabilité de Mumia. Témoins menacés, subornés, écartés, rapports de police contradictoires, violations de ses droits, mèneront, en juillet 1982, à la condamnation à mort de cet opposant politique gênant sous la pression d’un juge recordman de la sentence… 

Mumia est “le coupable idéal”

* * * * *

Pour en savoir plus sur Mumia, son engagement et les circonstances de son emprisonnement ainsi que les luttes menées à Strasbourg au travers du « Festival Permanent » contre les inégalités sociales, les lois racistes et les violences policières, nous vous conseillons également de visionner ce documentaire réalisé en 2001 et visionnable sur Youtube –> Un Mumia, des Mumia

livreuneviecouv2* * * * *

Nous vous conseillons également la lecture de We Want Freedom, écrit par Mumia, édité Au Temps des Cerises

 

* * * * *

https://rebeldiaz.bandcamp.com/track/never-a-prisoner-free-mumia

 

Ce contenu a été publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.