Etienne Chouard est un gentil petit chaton et le RIC est la solution… Ou pas !

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Ces derniers temps Chouard le chaton fait sa grande réapparition avec notamment l’idée du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Beaucoup de personnes (re)partagent les vidéos et les écrits de Chouard sans savoir réellement d’où il vient et quels sont ces objectifs politiques. Étienne Chouard donne l’impression d’avoir un message clair, il le martèle : « l’ennemi de tout bon citoyen, le véritable fascisme, c’est le capitalisme mondialisé ». Voilà l’acrobatie avec laquelle il entend fédérer : « les antifascistes se trompent d’ennemi, le fascisme n’a rien à voir avec une idéologie autoritariste, nationaliste et raciste » (LOL). Telle est sa démarche : opérer des glissements sémantiques pour rendre toute discussion impossible. Or, si le fascisme est en opposition avec le libéralisme, il s’accommode très bien du capitalisme d’État. Qu’il soit national ou mondialisé, le capitalisme est un poison ; mais le fascisme est un concept différent. C’est la deuxième confusion de Chouard. Sa troisième : croire que discuter entre adversaires laisse une chance à certaines convergences alors que s’y refuser n’aboutit qu’à faire perdurer les conflits. Hélas, laisser s’exprimer celleux qui souhaitent nous opprimer consiste à s’auto-opprimer, on ne peut converger qu’avec les personnes qui ne veulent pas nous nuire. Sans parler que Étienne Chouard a soutenu François Asselineau (UPR) aux dernières présidentielles et Trump au cours de sa campagne électorale… (1)

Etienne Chouard tourne beaucoup dans les milieux d’extrême droite et de conspirationnistes. Rien d’étonnant, grâce à son confusionnisme il arrive aussi à toucher des gens dits de gauche ou non encartés. Chouard s’autoproclame représentant du RIC, ainsi la France Insoumise avec François Ruffin a fait récemment référence à Étienne Chouard, ça peut paraître étonnant mais ça ne l’est pas tellement parce que le RIC faisait aussi partie des propositions du candidat Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017. Bah oui un mec comme Jean Luc ça aime le pouvoir, comme le dit si bien leur merveilleux slogan « prenez le pouvoir » ainsi c’est pas très étonnant que le RIC attire aussi la FI. Mais Ruffin se défend de citer Chouard en disant « Depuis, Chouard a mis fin à ses étranges liens.» (comprenez l’extrême droite et les conspirationnistes) Et… Bah non ! Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite rappelle qui sont les amis de Chouard comme De Bruno Guigue (haut fonctionnaire fascistoide proche de meyssan et des pouvoirs baasistes) à maxime vivas et Viktor Dedaj, (proches du « parti antisioniste soral/dieudonné font des piges pour les identitaires) en passant par « Thinkerview », « l’agence info libre » (toujours proches de soral/meyssan) pour finir avec Pascot/Fly rider (deux complotistes fascisants de la soralosphère sur BLTV) etc. Chouard n’a jamais renié soral/meyssan (collaborateurs des régimes baasistes, liés à Chatillon, communicants du FN, anciens du GUD) qu’il a qualifié de « véritables antifascistes ». Nous ne devons pas avoir le même sens au verbe « changer » que Ruffin…

C’est quoi le RIC que défend Chouard ? 
Cette idée n’a rien de nouveau, c’est une idée qui avait vu le jour lors de la révolution française mais qui na jamais été appliquée, Chouard ne fait que de la répéter. Beaucoup de gens réclament ce RIC mais en quoi ça consiste ? Est ce vraiment démocratique ? Est ce que ça va changer quelque chose ? La réponse est non ! Le RIC c’est une porte de sortie pour le pouvoir. Car on le sait bien, au final : le pouvoir ne nous donnera rien sur le terrain social. En gros avec le RIC, si suffisamment de personne signent une pétition, alors il y a un référendum à l’échelle locale ou nationale, et l’Assemblée Nationale a alors obligation d’appliquer le résultat. OK mais qui a les moyens de faire des campagnes électorales? Qui peut débourser des millions pour tout cela? A une heure ou l’argent n’a jamais été aussi important dans le processus de réunions des suffrages, où ce sont des milliardaires qui gagnent les élections, qui peut croire qu’une campagne électorale est le lieu où les exploités, les galériens vont se faire entendre? Celleux qui sont à leur place en revanche, dans un processus comme celui du RIC, sont les partis classiques. D’ailleurs, dans les pays ou des formes de ce dispositif existe déjà, ils sont utilisés par ces partis « classiques ». (2)

Autre problème qui se pose, l’état est toujours en possession du pouvoir, de la décision finale. Qu’est-ce qui oblige l’Assemblée Nationale et le gouvernement à prendre en considération les propositions telles qu’elles le sont ? Ne constatons-nous pas chaque jour que la classe politique n’en a que faire des lois et des devoirs, et qu’elle ne cherche qu’à défendre ses propres intérêts? Le RIC n’est qu’une illusion pour faire croire au peuple qu’il a un pouvoir de décision mais il n’en est rien. L’état a toujours la main mise sur le pouvoir, sur nos vies.

Avec le RIC, n’importe qui peut lancer « légitimement » une pétition. A-t-on envie de laisser l’extrême droite, les fascistes, les conspirationnistes, lancer leur pétition et répandre leurs idées nauséabondes ? Evidemment que non. Or, dans un pays comme la Suisse qui utilise le Référendum d’Initiative Populaire, ressemblant au RIC, on a vu des lois d’extrême droite anti immigration passer grâce à ce système.

– Contre Etienne Chouard parce que antifasciste ; Sous une apparence anodine voire sympathique, Étienne Chouard incarne parfaitement la confusion d’une époque troublée, hésitante et contradictoire. Une époque tiraillée entre la révolte lucide (qui mène à l’émancipation sociale) et la colère aveugle (qui mène au fascisme). (3)

– Contre Etienne Chouard parce que anticapitaliste ; Le capitalisme n’est pas un complot : il ne se cache pas. Nous savons parfaitement comment il fonctionne, de même que nous connaissons aussi bien ceux qui en profitent que ceux qui en pâtissent. Pourtant, au lieu de combattre clairement et nommément le capitalisme, le complotisme procède systématiquement en détournant le regard ailleurs au prétexte d’ennemis imaginaires qui, bien souvent, paraissent encore plus difficiles à combattre. Le complotisme fabrique des leurres, des chimères, des fantômes qui compliquent l’affaire de ceux qui y croient.Le complotisme est donc très utile au capitalisme parce qu’il brouille la réalité du problème, grossit la difficulté et favorise par conséquent la résignation. (4)

Etienne Chouard : la grande confusion (vidéo)

 

Les sources ; (1),(2)(3),(4)

(1)(Via La Horde, article complet ici http://lahorde.samizdat.net/2017/04/04/dire-non-au-confusionnisme-detienne-chouard/) et (http://sortirducapitalisme.fr/211-une-analyse-critique-des-idees-d-etienne-chouard?fbclid=IwAR0dSOrFeaqioqela0VJXw8c7V-oxeVLDlGqahfxXiTIfcU6WdFaJFEwB24)
(2) (Via 19h17.info, article complet ici ;http://www.19h17.info/2018/12/12/non-a-la-ricuperation/) et( http://www.19h17.info/2018/12/18/ric-ou-revolution)
(3)(Via Yannis Youlountas, article complet ici ;https://www.facebook.com/yyoulountas?__tn__=%2CdC-R-R&eid=ARB5Qunfw1ltUYUsiTSkPCTZlhsp3PTv89h1w2RS5xIRvYXDlVECbPjPIuofBKPEjmLQQ6nUa2I5lC30&hc_ref=ARQeb72sDOFtQFISHWvwuUIF_k6u4MKDGWTQzHRQBmknNqy1IEInObS7IhhETJ93iVQ&fref=nf)
(4) (Via Yannis Youlountas, article complet ici;https://www.facebook.com/yannisyoulountas/photos/ecnf.100009019095596/1986286781670392/?type=3)

 

A lire également sur le blog de Yannis Youlountas  :

C’EST QUOI LA COMPLOSPHÈRE ?
http://blogyy.net/2016/12/29/cest-quoi-la-complosphere

POURQUOI LE COMPLOTISME EST UN FLÉAU
http://blogyy.net/…/16/pourquoi-le-complotisme-est-un-fleau/

DEVENIR FASCISTE, AVEC LA CONFUSION, C’EST POSSIBLE
http://lahorde.samizdat.net/…/devenir-fasciste-avec-la-con…/

COMMENT LE CONFUSIONNISME SERT L’EXTRÊME-DROITE : LA PREUVE EN IMAGES
http://blogyy.net/…/comment-le-confusionnisme-sert-lextrem…/

 

Nous vous conseillons aussi la BD de Emma : « Le RIC peut-il nous sauver ? » à retrouver en intégralité en ligne.

Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin.

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.