D’où vient le symbole Antifa des deux drapeaux rouge et noir accolés ?
C’est Bernd Langer, militants de longue date et artiste engagé, qui, en 1980, a redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd’hui par les antifascistes du monde entier. Il a également réalisé de nombreuses affiches militantes et écrit le livre « Histoire du mouvement antifasciste allemand ».
Le symbole vient à l’origine du KPD (le parti communiste d’Allemagne de 1918 à 1933) qui l’a créé en 1932. Il y avait alors deux drapeaux rouges, pour le KPD et le SPD (le parti social-démocrate), flottant de gauche vers la droite. Dans les années 1970, l’emblème a été ressorti par le Kommunistischer Bund (Alliance communiste) qui organisait des actions antifascistes et voulait prendre un autre emblème que celui qu’utilisait l’Association des persécutés du régime nazi, qui était un triangle rouge. Elle voulait aussi se placer dans la tradition de l’antifascisme militant des années 1920 et 1930.
Dans une interview Bernd Langer explique qu’au début des années 1980, il y a eu une nouvelle réflexion là-dessus ; 《Le mouvement antifa ne voulait pas reprendre le symbole des deux drapeaux rouges parce qu’il était lié au stalinisme. Alors, nous avons introduit le drapeau noir, parce que nous nous référions aussi à l’anarchisme. Et parce que nous sommes un mouvement de gauche qui combat contre la droite, nous avons retourné le sens des drapeaux, pour les faire flotter de la droite vers la gauche》. Ce nouvel emblème s’est diffusé rapidement au-delà de l’Allemagne à partir des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin.