Mulhouse et ses ruelles, Mulhouse est belle, Mulhouse est rebelle!
Pour commencer quelques chiffres sur la mob dans le HautRhin. StLouis ; 400 lycéen.ne.s qui bloquent leur bahut et ont manifesté dans le centre-ville et ses quartiers. A Guebwiller iels étaient 250 dans la rue. A Colmar iels étaient presque 500, à Altkirch plus de 100, au CFA de Cernay iels étaient 50.
Ce vendredi nous étions avec les lycéen.ne.s de Mulhouse qui ont battu le pavé deux jours de suite contre la réforme Parcoursup, la sélection à l’université et la hausse des frais d’études pour les étrangers. A Mulhouse, il y avait plus de 400 jeunes venu.e.s de plusieurs bahuts qui se sont retrouvé.e.s avant 8 h du matin devant le lycée Albert-Schweitzer pour partir en manif sauvage (non-déclarée ) jusqu’au centre ville, bloquant partiellement la circulation des trams, bus et voitures. Le lycée Montaigne a été cadenassé le matin et l’après-midi, était administrativement fermé. Une cinquantaine d’élèves du lycée pro Bugatti sont passé.e.s par le quartier pop du Druot pour rejoindre leurs camarades au centre ville. Sur le trajet la police s’affole rapidement; les policiers visent les jeunes avec leurs flashball, gazent et commencent à les insulter. Face à des flics aussi violents la jeunesse se serre les coudes : des petites groupes se forment et répliquent comme iels peuvent. Sur le trajet de la manif les lycéen.ne.s expriment leur rage, des slogans fusent, quelques tags apparaissent, une vitre ou deux tombent et des flics se prennent quelques cailloux, ça y est la jeunesse mulhousienne est al !
Les flics utilisent la lacrymo de manière abusive et disproportionnée face à des jeunes, qui pour la plupart font leur première manif. Le cortège avait comme but de prendre la rue du Sauvage (rue commerçante au centre-ville) Dès que les lycéen.ne.s arrivent au début de la rue, les flics s’énervent, ils chargent, gazent, frappent et arrêtent. Des parents avec des poussettes, des enfants de primaires qui rentraient chez elleux, des personnes âgées qui se promenaient, tout le monde bouffe de la lacrymo et fuie les charges de la police. Après on se demande pourquoi tout le monde déteste la police… Rapidement la manif vire en affrontement direct contre la police, les flics étant équipés au max ; armes à feu, boucliers, matraques, lacrymo, masques a gaz etc.. Soutenus par la Bac qui avait plus une dégaine et une attitude de hooligans qu’autres chose. A noté que la quasi totalité des flics présents (crs, gendarmerie, bac) était entièrement cagoulés et sur-armés… Milieu d’après-midi, les manifestant.e.s changent de tactique, iels forment des petits groupes mobiles à travers le centre ville et font des actions un peu partout dans différentes rues ça devient un affrontement de chats et de souris, les baqueux courent dans toute la ville pour attraper des jeunes et les jeunes se faufilent à travers les ruelles pour éviter les flics.
La ville de Mulhouse est la 4ème ville de fRance la plus équipée en caméra de vidéosurveillance (au prorata de la population) beaucoup de manifestant.e.s « novices » ne prenaient pas cela en compte, ce qui a permis à la police de gauler beaucoup de monde. En tout, 33 interpellations ont été réalisées par les flics (dans le Haut-Rhin), dont 29 à Mulhouse la quasi-totalité sont des mineurs… 10 manifestant.e.s ont du aller aux urgences suite aux agressions de la police. Deux flics ont été légèrement blessés mais vraiment rien de grave, contrairement à ce que racontent les médias et le pref. Un jeune exaspéré par la violence de la police a foncé sur des flics avec une mini moto, ce qui a bien sûr suscité l’indignation du préfet du HR mais le préfet ne dit rien sur les violences policières. Ça arrange le pouvoir dominant, un flic « blessé » permet de légitimer la violence de l’État et d’étouffer une révolte. D’après des sources, le conducteur de la moto était le grand frère d’un jeune qui s’était fait défoncé par des flics la veille. Retour de bâton ? Cette scène a été filmée et diffusée sur tous les grands médias mainstream. Voilà l’information que France Info diffusait sur son site vendredi 7 décembre à 12 h 04; le policier a été blessé aux jambes et au bassin et transporté à l’hôpital ». Sans vérifier, la chaîne nationale reprenait une information de L’Alsace qui la balançait selon les principes du journalisme numérique : donner l’information et vérifier (éventuellement) après. L’information est fausse à propos du policier blessé, L’Alsace devra rectifier à 15 h 04 en spécifiant qu’il était sorti de l’hôpital « Il est effectivement blessé à une jambe mais « va bien ». ( Source : L’Alterpresse 68 ) Sinon France info, DNA et L’Alsace vous en parlez quand des violences policières ? Des revendications de la manif ? etc.. Vous êtes capable d’écrire des articles entiers sur des manif sans interroger les manifestant.e.s une seule fois, vous êtes fort.e.s ! A défaut d’interweiver les manifestant.e.s évitez au moins de mitonner )
Sur fond de revendications lycéen.ne.s contre Parcoursup, la sélection à l’université et la hausse des frais d’études pour les étrangers, cette manif était aussi l’occasion pour la jeunesse populaire mulhousienne d’exprimer leur ras le bol général de l’Etat, la police et les institutions. Et oui! Quand tous les jours tu te fais emmerder par les flics, que t’arrive pas à payer ton loyer et/ou tes études, que t’as toujours vu tes parents galérer pour avoir du bif, que tu sais que ton avenir est pété dans ce système capitaliste, que tu subis le racisme d’État à longueur de temps, baah c’est normal d’avoir la haine et de foutre le zbeul ! Dans cette situation, caillasser des flics, niquer des vitrines, bloquer un marché de Noël où de toute manière t’as pas les moyens d’aller, tout ça c’est pas de la violence mais de la justice sociale.
NB : Désolé pour les photos tirées du DNA mais notre camarade chargé des photos a cassé son appareil en fin de manif, perdant toutes les photos.
Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin.