Capitalisme et fascisme main dans la main contre les réfugié.e.s et militant.e.s antifascistes.

Capitalisme et fascisme main dans la main contre les réfugié.e.s et militant.e.s antifascistes.

L’image contient peut-être : texte

En 2017 les néo-nazis de « Defend Europe » avaient affrété un bateau, le « C-STAR », pour empêcher le sauvetage de migrant.e.s en mer, adultes et enfants, sous prétexte de la peur du « grand remplacement » en Europe. Leur réseau avait pour nom « Defend Europe » mais en réalité c’était l’émanation de Génération identitaire France, Italie, Allemagne et Autriche principalement. Pour avoir tenté de les contrer par tous les moyens et qualifié les militants de Defend Europe de nazis, le réalisateur et antifasciste Yannis Youlountas a été condamné en appel à payer une amende de près de 5.000 euros. Un ami de Yannis, Jean-Jacques Rue a lui aussi été condamné au tribunal à cause d’une plainte des fascistes pour un commentaire Facebook; le commentaire, qualifié de virulent, qui lui a été reproché, et qui a été considéré comme menaçant par le tribunal d’Aix-en-Provence, a été écrit au lendemain du meurtre de la jeune antifasciste américaine Heather Heyer par un néo-nazi à Charlottesville aux Etats-Unis. Comme le dit Yannis Youlountas, « Génération identitaire veut ainsi provoquer l’autocensure de toutes celles et ceux qui sont horrifiés par ces actes. C’est un procédé courant de l’extrême droite qui vise à se donner une image de respectabilité, pour grimper de marche en marche jusqu’au pouvoir. Lors de leurs procès toute dimension politique a totalement été évincée par le tribunal ce qui empêche de créer une réelle défense. »

Le 10 avril dernier, la façade du Pavillon Noir, le bar du Bastion social avait été murée avec des parpaings et la devanture recouverte d’affiches et de slogans antifascistes. Par la suite ce sont les militant.e.s de la GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs) qui sont visé.e.s. par l’Etat. Le 11 avril dernier, toujours à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion social sur cinq militant.e.s antifascistes a fait plusieurs blessé.e.s et pourtant c’est un militant antifasciste qui a été arrêté et jugé…

Toujours en avril dernier, à la frontière entre la France et l’Italie à Gap (Hautes-Alpes), des militants du groupe d’extrême droite Génération identitaire sont venus dans les Alpes pour fermer la frontière aux migrant.e.s. Vêtus de doudounes bleues, les néo-nazis avaient patrouillé en hélicoptère et en pick-up telle une milice venue « tenir » la frontière face à l’arrivée de migrant.e.s. Avec leur banderole « Rentrez chez vous », étalée sur les Alpes qui avait fait le tour des médias. Quand les fafs font le boulot des flics… Mais jeudi 8 novembre, il a été question d’autres faits devant le tribunal correctionnel de Gap. L’Etat a poursuivi sept personnes, dont six comparaissaient pour avoir au contraire facilité, en « bande organisée », l’entrée irrégulière en France de plus d’une vingtaine de réfugié.e.s, le même week-end. Or cette action était justement en réaction à l’opération de communication des néo-nazis de Génération identitaire. Le but était de faire une action symbolique à cette frontière. Maintenant les 7 accusé.e.s de Gap sont jugé.e.s par l’Etat comme des passeur.euse.s. Le parquet a requis de six à douze mois de prison, dont quatre mois ferme pour deux d’entre eux.

Arrestation et perquisition en Auvergne le mois dernier.
Une perquisition et une arrestation ont été menées en Auvergne suite aux attaques sur le bastion social. Quand le local des fascistes de Clérmont a fermé ses portes, l’Etat a traqué les militant.e.s antifascistes. Ce sont principalement les militant.e.s du CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) qui sont visé.e.s.

Septembre dernier à Strasbourg, une vingtaine de militant.e.s antifascistes ont attaqué le bar néo-nazi l’Arcadia (Bastion Social) en début d’après-midi. Étonnamment réactif, l’État a aussitôt envoyé les flics pour protéger le bar fasciste et pourchasser des camarades. Il y a eu quinze personnes en garde-à-vue. L’enquête est toujours en cours. Plus d’infos sur Fermons l’Arcadia, local fasciste à Strasbourg

En octobre dernier, le Sénat a adopté en première lecture un texte visant à restreindre le droit de manifester. La proposition de loi du groupe Les Républicains, déposée par Bruno Retailleau vise directement les Black blocs.

Ce mercredi 7 novembre, Esteban Morillo est libre. L’ancien militant de Troisième voie, condamné pour avoir tué Clément Méric (militant antifasciste de Action Antifasciste Paris-Banlieue) est libéré par la l’Etat, il est sorti de prison en catimini à peine 55 jours après la fin de son procès.

Pourquoi le capitalisme et le fascisme peuvent-ils si bien s’entendre ? Larrys Portis dans son livre « Qu’est ce que c’est le fascisme » explique : « Au fond, le fascisme est entre autre un mode de contrôle politique autoritaire et totalitaire qui a souvent émergé dans les sociétés capitalistes en réponse à une crise économique (…). La dictature est toujours présente en filigrane dans une démocratie libérale et la forme qu’elle peut prendre dans la phase actuelle de l’évolution du système de production capitaliste est le fascisme. C’est en effet la dérive autoritaire logique d’une société fondée sur l’industrialisation et l’urbanisme (…). Dans les pays capitalistes, où règne la démocratie libérale, la répression est moins brutale. Les dirigeants prennent en compte l’opinion publique et l’importance accordée aux sondages illustre cette exigence politique. Mais lorsque le système est déstabilisé par une crise économique qui mine la structure du pouvoir institutionnel et que la dissidence se fait plus forte, il y a un risque de basculement vers le fascisme ».

Attaquant de façon systématique les réfugié.e.s, grévistes, syndicalistes, manifestant.e.s à travers des lois toujours plus répressives et à l’aide de milices d’extrême-droite, l’Etat défend ses intérêts capitalistes et les fascistes font la prestation de service.

Solidarité contre l’Etat et les fascistes !

Action Antifasciste Mulhouse Haut Rhin.

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.