Aujourd’hui, ce dimanche 02 septembre à Mulhouse, a eu lieu un moment de rencontre et d’information autours d’un petit-déjeuner concernant l’arrestation du camarade de Mulhouse, toujours emprisonné en Turquie depuis la fin juin 2018. Ce petit événement convivial a rassemblé une cinquantaine de personnes solidaires et nous a permis d’échanger le peu de nouvelles que nous avons de notre camarade, de lui transmettre nos amitiés, et de revenir sur la situation politique en Turquie.
Pour l’instant les autorités turques ne communiquent pas sur le motif officiel de l’incarcération de Haydar, néanmoins ses publication Facebook seraient directement mises en cause (pro-kurde, contre la guerre mené par Erdogan, etc.. ) La communication avec les personnes emprisonné.e.s en Turquie est toujours très compliquée, les seules personnes ayant le droit de visite étant les membres de sa famille de » 1er degrés » et son avocat. L’affaire serait apparemment suivie par l’ambassade de France en Turquie, mais vu les liens que nous connaissons entre Erdogan et Macron, on doute de l’efficacité de ce soutien.
Le peu d’informations que nous disposons concernant le motif d’arrestation officiel de Haydar nous empêche de réaliser une réelle campagne de soutien et de libération efficace avant le procès de celui-ci. Nous rappelons que le cas de Haydar n’est pas une exception en Turquie. Tous les ans, plusieurs personnes venues en vacances en Turquie se font arrêter pour des publications Facebook et/ou pour des liens jugés « trop étroit » avec les opposant.e.s des politiques menées par Erdogan, sans parler des militant.e.s résidant dans l’Etat Turc sans cesse traqué.e.s par le régime en place et par ses alliés puissants.
Nous évoquons aussi la répression des manifestations des « mères du samedi » à Istanbul dénonçant depuis 24 ans la disparition de proches suite à des arrestations par les autorités turques. Ces manifestations qui se tiennent chaque semaine depuis 1995 ont été pour la première fois interdites la semaine dernière avec une violente dispersion policière faisant une cinquantaine d’arrestations, et ont été à nouveau empêchées hier, malgré la présence de 300 personnes réunies pour cette occasion. Un exemple supplémentaire de la politique fascisante menée par Erdogan dans le pays.
Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin.