Giboulées de mars – La poésie est dans la rue

 

#Bordeau  #acte18

#Lyon #18

Vérité et Justice pour Mehdi
Justice Vérité Pour Wissam
Vérité et justice pour Bilal
Dar Harraga
Groupe Antifasciste Lyon et Environs

#Montpellier #18

Montpellier (photo : @virginieoulhen)
https://www.instagram.com/p/BvH6DGzlAFj/

#Paris #18

  

Sources : Merci à La rue ou rien

Jam Session Trelissac Gilets Jaunes

Une centaine de graffeurs venus de toute la France s'empare des murs d'une friche commerciale devenue le QG de Gilets Jaunes périgourdins….A voir !

Publiée par France 3 Aquitaine sur Mardi 12 mars 2019

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur Giboulées de mars – La poésie est dans la rue

8 mars 2019 : ToutEs en grève, toutEs dans la rue !

Le 8 mars : journée internationale des luttes des femmes!
ToutEs en grève, toutEs dans la rue !

Nous refusons la récupération de cette journée à des fins purement commerciales (Une fleur pour la journée de « La Femme » ? Sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre…)

Dans la société les femmes sont partout, mais l’égalité nulle part !

Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par les temps partiels subis, la précarité. Elles sont encore majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, toujours minoritaires dans les postes à responsabilité politique ou économique.

Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : sexistes et sexuelles dans le couple, dans la famille, dans la rue, comme au travail. En France, 1 femme sur 5  déclare avoir été harcelée sexuellement au travail. Chaque année, 83000 femmes se déclarent victimes de viols ou tentatives de viols par an.
201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, physiques ou sexuelles.
Une femme est tuée tous les 3 jours par son compagnon ou ex-conjoint.

AGIR ! RENDRE TOUTES LES LUTTES DES FEMMES VISIBLES !

Nous affirmons notre solidarité avec toutes les femmes qui se battent pour un salaire digne (comme l’ont fait des femmes des grands hôtels parisiens à Hayat Park ou dans les entreprises de nettoyage à Onet), dans les cliniques, les hôpitaux, dans les EPHAD, pour de meilleures conditions de travail et de soins pour leurs patient·e·s, avec les femmes qui se battent pour un salaire égal à celui des hommes, contre toutes formes de discriminations liées à leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine, pour une justice sociale. Avec celles qui se battent contre les violences policières et le racisme d’État (comme dans la famille de Adama Traoré, ou celle de Hocine Bouras, et tant d’autres), avec les femmes réfugiées qui fuient les guerres, les persécutions, les famines, avec celles qui se battent pour la paix, avec les résistantes kurdes qui se battent au Nord de la Syrie, et celles du monde entier ! Avec les femmes avec ou sans Gilets Jaunes, qui sont toujours en première ligne !

Pour abolir le système patriarcal et capitaliste et imposer l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière, le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes, ici et partout dans le monde.

Nous dénonçons la violence répressive contre l’ensemble des personnes qui descendent dans la rue et participent aux luttes sociales et émancipatrices pour tous et toutes.

Nous luttons pour la paix et un monde nouveau mais…

  Rendez-vous le 8 mars 2019 à 14h00 à Mulhouse

Départ de la manifestation place Franklin

Tract version PDF -> Tract unitaire 8 mars 2019

Nous aimerions le traduire en plusieurs langues, merci de votre contribution !

************************************************************************************

Et à Strasbourg —————————–>>>

  • Le vendredi 08 mars : Masse Critique de Meufs : Rassemblement 20h30 Place Kléber – parcours de quelques kilomètres dans la ville, accessible à toutes les allures.

salut à toi féministe à roues, à roulettes et autres locomotions sans pétrole,

pour la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, nous t’invitons à une masse critique en mixité choisie sans hommes cis pour faire retentir le bruit de nos roulements à billes, de nos gueulantes et montrer que la rue nous appartient!

tu te demandes ce que c’est qu’une masse critique?
tu te demandes pourquoi la non-mixité?
tu te demandes c’est quoi le 8 mars?
un texte d’explication arrive tout bientôt!

☀️ pense à venir avec tes lumières fonctionnelles, une sonnette bien réglée ou un klaxon bien bruyant, des guirlandes bien lumineuses, des fanions, des casseroles, des tambours … enfin bref, tout ce qui se voit et s’entend, même pour les personnes qui auraient des boules quies. Oublie pas non plus tes cordes vocales et des freins bien réglés ! Un vélo-cargo-sono sera des nôtres.

🛠 si ton vélo est fatigué, si tu veux venir manger du houmous, boire un coup et discuter avec les collègues du 8 mars, si tu veux préparer des pancartes qui déglinguent ou si tu veux faire tout ça à la fois
==> viens à la prochaine perm des Bouchères (permanence en non mixité), le lundi 4 mars à Bretz’Selle !
petits et gros détails par là : https://www.facebook.com/events/754203158253482/

Rassemblement 20h30 Place Kléber – parcours de quelques kilomètres dans la ville, accessible à toutes les allures.

enfants bienvenu.e.s !

à t’y voir!
bisous, force et cambouis 🌈

assos organisatrices : Le Collectif des Bouchères, Les Effronté-e-s Strasbourg, STS Support Transgenre Strasbourg, Nous Toutes 67, Premier Jet, ACAP, Ecoféministes Strasbourg

Dans la continuité des événements du 8 mars à l’occasion de la journée international de lutte pour les droits des femmes,
le Groupe Jeunes Amnesty International de Strasbourg vous propose une grande marche pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

DEPART : SAMEDI 9 MARS 2019 à 16H devant le PALAIS UNIVERSITAIRE
-> 9 place de l’Université, 67000 STRASBOURG
-> Arrêt de tram (ligne C/E/F) : Gallia, Université

Cette marche est organisée en partenariat avec de nombreuses associations dont principalement la Ligue des Droits de l’Homme (section Strasbourg) et les groupes locaux alsaciens d’Amnesty International.

************************************************************************************

  • Le 09 mars 2019 : Concert Rest! pour soutenir la maternité de Thann

Un concert pour dire NON, un concert pour récolter des fonds de façon festive, un concert pour défendre la maternité, les futurs bébés et leurs parents

  • AUX DOMINICAINS DE GUEBWILLER : VENDREDI 08 MARS 2019 À 19H

    #SERGINA

    COCKTAIL-PERFORMANCE

    Militante féministe, #Sergina accueille le public avec sa performance dans une soirée cocktail… La Belle Drag Queen tient salon, en un « before » électro urbain, set de DJ avec mapping.

    #Sergina (Elly Clarke) DJ
    Primos VJ

 

************************************************************************************

  

 

Publié dans Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur 8 mars 2019 : ToutEs en grève, toutEs dans la rue !

RADIO NON COURTOISE #3

RADIO NON COURTOISE #3 : mercredi 06 février 2019 à 22h

En écoute ici

Le 25 janvier 2019, nous avons rencontré Yannis Youlountas, à l’occasion de la projection de son dernier long métrage « L’Amour et la Révolution ». Après 2 bonnes heures de débats passionnés avec le public présent, Yannis accepte de nous parler de ce qu’est une bonne révolution. Il redonne du sens aux mots que sont antifascisme, anticapitaliste, anarchisme. Yannis nous parle aussi de ce mouvement de lutte que connait la France aujourd’hui, des Gilets Jaunes et de cette révolte généralisée qui gronde et qu’il ne faut pas laisser à l’extrême droite…

Musiques et sons :

* Le film L’Amour et la Révolution à visionner en intégralité en ligne.

* Μεθυσμένα Ξωτικά – Ξεσκαρτάρισμα ( du groupe grec  Methismena Xotika )

* ΒΙΟΜΗΧΑΝΙΚΗ ΑΥΤΟΚΤΟΝΙΑ(INDUSTRIAL SUICIDE) ft Daisy Chain – Κανάλι μηδέν Πραγματικoτητά ( ANTISECT )

Cette chanson du groupe ANTISECT, avec la chanteuse Daisy Chain a été enregistrée en 2017. En voici la traduction : « Il pourrait être utilisé comme la plus grande forme de transmission massive de connaissances qui existe aujourd’hui. Cependant, ce que nous voyons sur nos écrans est simplement un très fort reflet de la façon dont l’humanité a évolué dans sa courte et indéfinie existence. Il n’est pas ironique que les connaissances et la technologie qui ont donné naissance à cette merveilleuse invention ne puissent plus être exploitées pour éliminer certains (obstacles) qui constituent un obstacle à l’évolution de l’humanité; Par exemple, apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement et à se débarrasser de la pauvreté, des inégalités et de la cupidité? Comme beaucoup d’autres développements dans l’utilisation de la science humaine, la télévision a été utilisée de manière totalement rétrograde. Au lieu de renforcer les vertus de la vie, ses avantages potentiels ont été largement ignorés. Ce qui reste est l’image de nos propres microcosmes peu profonds et sophistiqués. Nous rions, pleurions, nous ressentions de la haine ou de l’amour lorsque nous sommes absorbés par les héros représentés à l’écran. Si nous faisons un pas de côté, nous pouvons reconnaître les héros comme différents aspects de nous-mêmes. La plupart des gens considèrent la télévision comme une source de divertissement de base plutôt que comme l’une des nombreuses formes possibles d’éducation ou d’illumination. Nous nous permettons d’effacer notre esprit et de nous connecter avec l’esprit de quelqu’un d’autre. En fin de compte, la télévision ne fait rien pour mettre en lumière nos faiblesses. Faites une pause dans l’écran et regardez la vie actuelle Peur, avidité, misère Concentrez-vous sur le problème. Les moyens d’évasion, réfléchissez-y, ne devenez pas votre public. »

* Μεθυσμένα Ξωτικά – Οργή (Reprise de La Rage du Peuple – Keny Arkana  par le groupe grec  Methismena Xotika )

* 100 ΜΕΡΕΣ ΑΓΩΝΑ

Cette chanson parle d’un collectif de 595 femmes de ménages qui, suite à leur licenciement en septembre 2013 par leur employeur public, le Ministère des finances, s’étaient mobilisées dans le contexte de pression de la Troïka, exigeant de fortes réductions de l’emploi public et des privatisations partout. Ces femmes étaient devenues en 2014 un symbole de la résistance. Face à une « occupation » économique et politique de la Grèce, au nom d’une dette largement illégitime, propulsée vers le haut, et encore aujourd’hui, par les politiques d’austérité menées depuis 2008-2009.

Publié dans Emissions radio de l'AFA MHR : « Radio Non Courtoise », Page d'accueil | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur RADIO NON COURTOISE #3

Pas de justice pas de Paix!

Acte XII: Marche des blessé.es et contre les violences policières
Paris. 02.02.2019

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec | Commentaires fermés sur Pas de justice pas de Paix!

Chez Yves Rocher, travaille et tais-toi ! Solidarité Internationale!

Chez Yves Rocher, travaille et tais-toi !

Auteur : ActionAid France

[En 2018], dans une usine turque du groupe Rocher, 132 personnes ont été licenciées ou poussées à la démission, simplement parce qu’ielles avaient osé se syndiquer afin de mieux se défendre contre la direction de l’entreprise qui leur impose des conditions de travail indignes et des bas salaires. IElles demandent leur réintégration et dénoncent l’inaction complice du groupe français.

Lire l’article en entier ICI, ainsi que les articles de Kedistan :

Yves Rocher Turquie • 120 licenciements abusifs : boycott ! (30/05/18 )Turquie • Flormar – Yves Rocher, la résistance se poursuit ( 10/08/18 )

“Ce n’est pas la maquillage, mais la résistance qui embellit !, “Touche pas à la résistance!”

Nous n'avons pas froid, nous luttons! #BoykottYvesRocher #BoykottFlormar

Publiée par Tuncay Yilmaz sur Samedi 2 février 2019

#BoykottYvesRocher #BoykottFlormar

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur Chez Yves Rocher, travaille et tais-toi ! Solidarité Internationale!

« Mon utérus est une ZAD » – ripostes antipatriarcales

[Lu, vu ailleurs sur Witch Bloc Paname, sur ACAP – Anti Capitalisme Anti Patriarcat et sur Revue la vie manifeste par rapport aux retours dans l’espace public et sur les réseaux sociaux des manifestations anti-avortement ainsi que des ripostes anarchistes féministes et antifascistes]

💪 RETOUR SUR LA RIPOSTE FÉMINISTE DU 20/01/2019 💪 de Witch Bloc Paname

Hier s’est tenue la « Marche Pour La Vie », dans le 16ème arrondissement parisien. Nous avions appelé à une riposte, afin que les marches réactionnaires ne se déroulent plus en toute impunité, car s’il y avait eu quelques actions de collectifs plus ou moins isolées par le passé, nous voulions initier une convergence plus large autour de ce sujet.

La journée a été longue et chaotique, mais on en tire un bilan plutôt encourageant pour continuer la lutte.

***

Pour vous raconter rapidement comment ça s’est passé : notre point de rendez-vous a été très vite repéré par les CRS, qui nous ont dit de nous disperser rapidement sous peine d’avoir « des problèmes ». Ne voulant pas risquer une nasse dès le départ ou, pire, des arrestations, on a préféré remonter la marche pour essayer de la croiser, et de s’y opposer face à face. Le rassemblement initial s’est donc divisé en petits groupes qui ont remonté les différentes rues du quartier vers le point de départ. Certain·e·s ont réussi à se retrouver face aux marcheur·se·s, d’autres se sont retrouvé·e·s face aux CRS (notamment les camarades d’Act Up-Paris qui se sont fait confisquer leur matériel… y compris les capotes qu’iels avaient prévu de distribuer). On a aussi vu quelques fafs un peu vener, mais à notre connaissance, il n’y a pas eu d’arrestations ni de blessé·e·s (n’hésitez pas à nous le faire remonter si ce fut votre cas cependant, nous n’avons malheureusement pas pu être partout à la fois donc il est possible qu’on n’ait pas toutes les infos). En revanche il y a eu plusieurs nasses à différents endroits, ainsi qu’un relevé d’identités quasi systématique des personnes avec un air pas assez bourgeois/catho/blanc/cishet, disons (qui ne correspondaient pas à ce que les CRS attendaient du/de la manifestant·e « typique » de la MPLV).

Les petits groupes continuant à être dispersés par les CRS et la MPLV arrivant à sa fin, on a finalement préféré converger vers la Women’s Wave Paris qui se tenait Place du Palais Royal dans l’après midi. On a aussi vu que certaines personnes avaient réussi à se réunir à l’arrivée de la MPLV, bravo à elles ! De notre côté, le rassemblement de la Women’s March Paris s’est bien passé, mais a fini par naturellement s’essouffler, c’est pourquoi on a décidé de partir en sauvage pour revenir vers Trocadéro, le point d’arrivée de la MPLV (ce qui n’a pas plu aux CRS qui ont mis fin à tout ça en nassant tout le monde à Concorde).

On constate encore une fois, sans surprise, que les manifs de droite sont bien gardées, et que les flics ne défendent la liberté d’expression que d’une frange bien définie de la population, reprochant au contraire les « violences » de l’autre tout en lui donnant des coups de matraque. On a bien vu ça avec la « suggestion » des CRS de ne pas rester dans le 16ème mais de faire un rassemblement à République, puisque le quartier « se prêterait mieux à ce genre de choses » et offrait une possibilité de « manifestations plus variées ».

***

Bref, on voudrait surtout envoyer notre soutien à toutes les personnes qui ont subi des violences (physiques ou non) de la part des flics, des fafs, et des participant·e·s à la MPLV en général. On ne pensait pas qu’autant de personnes répondraient à cet appel, et ça nous a fait très très chaud au cœur. C’était un peu le chaos pour plein de raisons et on en est désolé·e·s, mais on en sort assez optimistes pour la suite. Les quelques cafouillages nous ont permis d’apprendre pour à l’avenir continuer à impulser une réponse collective face aux rassemblements anti-choix. Tant qu’iels ne foutront pas la paix à nos utérus, on sera là.

Merci infiniment et bravo à toutes les personnes qui sont venues, et qui ne se sont pas laissées décourager malgré les grosses incertitudes quant à ce qui se passait. Merci aussi aux autres collectifs qui se sont joints à nous et/ou qui ont relayé l’appel ! Merci, merci, merci.

On en profite pour vous mettre un lien vers ce chouette papier de Matthieu Foucher auprès de qui on a pu un peu expliciter les raisons de notre présence : https://www.vice.com/fr/article/9kp9pp/le-witch-bloc-les-sorcieres-qui-se-mobilisent-en-faveur-de-livg?utm_source=vicefrfb

Et aussi le débrief d’Act Up Paris : https://blogs.mediapart.fr/act-paris/blog/210119/castaner-rends-nous-les-capotes?fbclid=IwAR3kjxi1O10tEbFXZeiSMStNgcFsVHOXtsde9vogUHzaw-P71lMqACXnaz8


*****************************************************************************

Déjà présents-es en 2012 pour s’opposer au mariage pour tous-tes, les réacs de l’Alliance Vita font leur grand retour à Strasbourg en croisade contre l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et toujours contre l’IVG. Mais de qui s’agit-il?
Voilà un article explicatif rédigé par le Collectif féministe en mixité choisie strasbourgeois ACAP – Anti Capitalisme Anti Patriarcat :

Un papa, une maman, des cathos intégristes : point sur l’Alliance Vita.

************************************************************************************

Automne 2018 – Rassemblement de défense du droit à l’avortement à Mulhouse, banderole de l’AFA Mulhouse Haut-Rhin : « Je baise quand/si je veux, j’avorte si je veux! #MonCorpsMonChoix »

***********************************************************************************

Paroles de la chanson : Merci de laisser l’État dans les toilettes où vous l’avez trouvé / Qui gouverne ment / Macron, Le Pen, Mélenchon, dégagez tous / On débattra quand on vous aura tous virés / Les vrais casseurs sont chefs d’État / Ils veulent nous forcer à gouverner, nous ne cèderons pas / Le RIC ne nous intéresse pas / Commander est aussi répugnant qu’obéir / Ne tombez pas amoureux du pouvoir / 68 on s’en fout, on veut 89 / Le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle, aidons-le / Vive la commune / Nique le contrat social / Ne soyez jamais rentable / – d’ordonnances, + de vacances / On veut des thunes en attendant le communisme / Le RSA à 5000€ / Nous ne voulons pas le pouvoir, nous voulons pouvoir / Nous sommes la jeunesse qui refuse de traverser la rue / Vivre 2 jrs/semaine & 1 mois/ans, non merci / Retraite à 13 ans / Travailler à aimer plutôt qu’aimer travailler / Logement pour tout·e·s, propriété pour personne / Réquisition des logements vides / On veut tout·e·s un emploi fictif et un logement de fonction / 150€ de + par mois par policier. Et nous ? La matraque dans la gueule ? / Nous aussi on veut des primes de fin de mois quand les flics nous insultent / Nique l’état d’urgence / Un revenu universel inconditionnel / On veut vivre, pas survivre / Contre la marchandise, la gratuité / Partageons les riches / Abolition de la GLI-F4 / Comme les ministres on veut nos retraites après 6 mois de travail / Plutôt au smic que flic / Tant qu’il y aura de l’argent y’en aura pas pour tout le monde / Abolition de l’économie / + de banquise, – de banquiers / Plutôt au rsa que soldat / Les CRS sont pas nos fils !!! Signé : les putes / Sans justice pas de paix / Chaos chez les aristos / Les banquiers doivent banquer / NO borders, NO nations / No borders, only sisters / Transports gratuits, frontières ouvertes / Destruction des Centres de Rétention / Pas de nationalisme dans nos fiertés / Libérez les exilé·e·s et la pilosité / Nique son père le patriarcat / Donnez-nous la PMA, on vous laisse le PMU / Macron, on t’encule pas la sodomie c’est entre amis / À bas la dictature des normaux / Nique ton genre / Délivrons nous du mâle / Retirez votre sexe de mon état civil / Ni côtes de bœuf, ni bottes de keufs / Les coups de matraque sont gratuits, la fac devrait l’être aussi / Ouvrez des facs, supprimez la BAC ! / Béni soit l’avortement / Les femmes n’ont pas eu le droit de vote en votant / Zbeul féministe / Nous sommes de celles qui s’organisent : on ne repassera plus jamais vos chemises / Soyez éco-responsables bouffez du riche ! / La révolution sera sans gluten / N’oubliez pas que vous pouvez quitter votre boulot et votre mari / Enfouissons les flics plutôt que les déchets / Non aux émissions de gaz lacrymo / La ville est à ceux qui l’habitent pas aux publicitaires / On veut le beurre et l’argent d’uber.

Il est trop tard pour être calme
Bien trop tard pour être calme
Il est trop tard pour être calme

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur « Mon utérus est une ZAD » – ripostes antipatriarcales

Tchétchénie : les LGBT+ torturé.e.s à coups de bâtons à électrochocs

[Lu ailleurs : facebook Wonder Sisters relayant l’article de Têtu du 22/01/19]

La purge anti-LGBT en Tchétchénie s’intensifie. Selon les informations des activistes LGBT+ russes, les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres seraient, elles aussi, victimes des autorités tchétchènes.

Les autorités tchétchènes n’épargnent personne. Les femmes LBT seraient désormais des cibles, au même titre que les hommes homosexuels, dans les camps. Et la torture que tous et toutes subissent, serait devenue encore plus violente et plus cruelle. C’est en tout cas ce qu’a révélé, ce lundi 21 janvier, le Russian LGBT Network (Réseau LGBT Russe), la plus grosse organisation de défense des droits LGBT+ en Russie, dans un communiqué de presse.

En savoir plus sur https://tetu.com/2019/01/22/tchetchenie-lgbt-tortures-batons-electrochocs/#cMScdQFmQvtLO30D.99

La persécution de la communauté LGBTQI+ en Tchétchénie (région au sud de la Russie) a été médiatisée en 2017, malgré cela les autorités tchétchènes et russes nient en bloc, Vladimir Poutine allant même jusqu’à ordonner une enquête pour se faire bien voir aux yeux du public
Actuellement la situation des personnes LGBTQI+ semble s’être aggravée ; emprisonné.es, menacé.es, battu.es, torturé.es pour seul motif : de ne pas être cis hétéro .
Déjà deux personnes sont mortes et plus d’une quarantaine d’emprisonnements.
De nombreux.ses LGBTQI+ cherchent à fuir la Tchétchénie, le Russian LGBT network a annoncé avoir réactivé le plan d’évacuation.

Soutien à toutes les victimes.

Samedi 2 février on n’oublie pas de venir au rassemblement d’ Act Up Sud-ouest en soutien aux queers tchétchènes.

https://www.facebook.com/events/2306533452909185/

#AntiLGBTQI-phobie

#SolidaritéAntifaInternationale

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Tchétchénie : les LGBT+ torturé.e.s à coups de bâtons à électrochocs

Antifa São Paulo (Brazil)

Antifa São Paulo (Brazil) – Banderole volée à des fascistes réclamant l’intervention militaire.
#FckBolsonaro
#Antifa #Squad

Publié le 13/01/19 sur Antifa Squads

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Antifa São Paulo (Brazil)

L’Atomik Tour en Alsace du 21 au 23 janvier 2019

L’Atomik Tour sera de passage en Alsace ces 3 prochains jours : La caravane passe par Colmar aujourd’hui 21 janvier et par Kolbsheim demain, Strasbourg le 23.

Colmar –> http://atomik-tour.org/etape/etape-2-colmar/
Kolbsheim/Strasbourg –> http://atomik-tour.org/etape/etape-2-bis-strasbourg-kolbsheim/

Pour échanger sur les luttes antinucléaires, pour partager les outils de résistance et combattre l’appareil répressif d’Etat qui frappe depuis plusieurs années les personnes engagées dans ces combats, pour continuer de renforcer la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et penser des perspectives de lutte et de vies collectives viables.

« À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de toute la France et tournent régulièrement (…)  » –> https://bureburebure.info/

Un cycle de conférence « Voyage vers un avenir non atomique » va également démarrer dans le Grand Est ces prochains jours, voici déjà les dates retenues en Alsace :

  • Bure : Histoires de la répression policière et judiciaire : Vendredi 1 mars 2019, 20h – Strasbourg
  • Sortir du nucléaire en moins de 10 ans : c’est possible, et sans CIGEO : Jeudi 25 avril 2019, 20h – Strasbourg ( Mercredi 24 avril 2019, 20h – Epinal )

 

 

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur L’Atomik Tour en Alsace du 21 au 23 janvier 2019

Libérons Mumia! Rencontre-Projection à Mulhouse le 18 janvier

Le jeudi 28 décembre 2018, le juge Tucker a rendu publique le droit enfin accordé à MUMIA ABU-JAMAL de faire appel de sa condamnation à mort. Mumia est enfermé depuis 37 ans et son état de santé se dégrade d’années en années. Depuis le premier jour de son emprisonnement, des collectifs combattent sans relâche et se relaient dans plusieurs pays pour que Mumia puisse enfin quitter définitivement l’univers carcéral et poursuivent ses luttes qui continuent d’être d’actualité.

Résultat de recherche d'images pour "Libérons Mumia"

A Mulhouse, une projection-rencontre est organisée à 20h au Cinéma Bel Air le vendredi 18 janvier 2019 à 20h avec Amnesty International et le collectif Libérons Mumia. Le documentaire intitulé Lindy Lou, jurée n°2 (en VOST – 01h24) et réalisé en 2017 par Florent Vassault.

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

Le site officiel : Libérons Mumia

Mumia Abu-Jamal est né le 24 avril 1954. En 1969, le jeune homme est chargé de l’information à la section de Philadelphie du Black Panther Party. Le FBI le considère comme l’une des personnes “à surveiller et interner en cas d’alerte nationale”.

Il est l’une des cibles du Cointelpro (programme d’infiltration et de contre-espionnage) dont seront victimes Leonard Peltier et d’autres membres de l’Américan Indian Movement et des Black Panthers.

Devenu journaliste de radio apprécié, lauréat de plusieurs prix, Mumia est surnommé “la voix des sans-voix” pour sa critique de la corruption de la police et des dirigeants politiques locaux. Depuis 1978, il dénonce la violente répression qui frappe la communauté MOVE et, en 1981 suit le procès de son fondateur, John Africa, qui sera acquitté des charges fabriquées contre lui. Le soutien de Mumia à MOVE exaspère les politiques et la police de Philadelphie et lui vaut le renvoi d’une des stations de radio où il exerce. Pour faire vivre sa famille, Mumia est contraint de travailler comme taxi de nuit.

Aux premières heures du 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé lors d’une fusillade dans le quartier sud de la ville, où il vient de déposer un client. Arrêté, il est accusé du meurtre d’un policier, Daniel Faulkner, tué dans cette fusillade. Malgré ses dénégations, malgré son absence d’antécédents judiciaires, une enquête inéquitable (expertises balistiques inexistantes, balles non identifiables, absence de relevé d’empreintes, zone des faits non sécurisée, tests non effectués, etc.) conclut à la culpabilité de Mumia. Témoins menacés, subornés, écartés, rapports de police contradictoires, violations de ses droits, mèneront, en juillet 1982, à la condamnation à mort de cet opposant politique gênant sous la pression d’un juge recordman de la sentence… 

Mumia est “le coupable idéal”

* * * * *

Pour en savoir plus sur Mumia, son engagement et les circonstances de son emprisonnement ainsi que les luttes menées à Strasbourg au travers du « Festival Permanent » contre les inégalités sociales, les lois racistes et les violences policières, nous vous conseillons également de visionner ce documentaire réalisé en 2001 et visionnable sur Youtube –> Un Mumia, des Mumia

livreuneviecouv2* * * * *

Nous vous conseillons également la lecture de We Want Freedom, écrit par Mumia, édité Au Temps des Cerises

 

* * * * *

https://rebeldiaz.bandcamp.com/track/never-a-prisoner-free-mumia

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Libérons Mumia! Rencontre-Projection à Mulhouse le 18 janvier