Mulhouse : 25/11/2021
Prise de parole du Collectif Féministe du 68 à la marche nocturne du jeudi #25Novembre2021 à #Mulhouse ::
« 25 novembre 2020, le confinement généralisé était de nouveau décrété sur Mulhouse, ce qui n’avait pas empêché notre Collectif Féministe du 68 de rester mobilisé. Nous avions alors rappelé notre volonté de renforcer la solidarité Internationale avec les femmes en lutte du monde entier.
Aujourd’hui, 25 novembre 2021, nous sortons pour dire que contre les violences sexistes et sexuelles, contre les violences conjugales, contre le système patriarcal, il nous est impossible de baisser la garde. Les successions de mesures sanitaires, les renforcements des lois sécuritaires et des frontières ne sont aucunement des gages de protection pour les femmes*. Une fois encore, les violences machistes continuent de faire des ravages à travers le monde, car elles s’exercent à différents niveaux. Il s’agit de les comprendre, et déjà de bien vouloir les entendre pour les combattre sans relâche.
Nous saluons le courage et la détermination de celles et ceux qui, comme à Mulhouse ( Collages Feministes Mulhouse et environs), collent sur les murs les slogans féministes et radicaux de nos luttes, bravant par là les risques de répression et d’agressions, ou celles et ceux qui peignent à plusieurs des portraits des victimes de féminicides pour ne pas les oublier, pour leur rendre collectivement femmage comme à Quintana Roo au Mexique ou dernièrement à Nantes.
Nous dénonçons la persistance des politiques mysogines et racistes pour tous ces métiers à majorité féminisé où perdurent des conditions de travail difficile et des inégalités de salaires criantes : pour les aides à domicile, les agent.e.s d’entretien (toujours rabaissées dans la pratique à l’appellation « femmes de ménage »), les assistant.e.s d’éducation ( appelé.e.s communément les anim’s), etc. Le système de santé publique et le secteur socio-éducatif manquent clairement de personnel, nous soutenons celles et ceux qui continuent de faire entendre leur détresse et ne veulent plus rester en position de maltraitances et de discriminations.
Enfin nous dénonçons les violences liées aux frontières, aux guerres, aux politiques sécuritaires et affirmons notre solidarité avec les femmes* qui s’organisent au quotidien contre toutes les violences virilistes et machistes qui en découlent et n’arrêtent pas d’être en première ligne des résistances et des espoirs révolutionnaires.
Nous somme solidaires de celles* qui refusent de se plier aux politiques d’assimilation, d’oppression et d’intimidation, qui sont des politiques identitaires et coloniales basées sur la soif de pouvoir. Nous refusons de chercher à correspondre à une identité féminine universelle, car notre richesse réside dans nos pluralité de parcours et notre capacité à nous élever par nous-mêmes, pour nous-mêmes, par la lutte.
Une marche nocturne aujourd’hui, 25 novembre 2021 pour être ensemble, pour partager un peu de lueurs et de chaleur. Nous aimerions que la rue ne reste pas un simple point de passage entre le logement, les courses et l’école ou le boulot, mais qu’elle devienne un réel lieu d’échange et de résistance. Parce que nous ne voulons plus rester isolées, et que la rue et la nuit nous appartient aussi. Parce que des violences sexistes et sexuelles sont encore trop étouffées, ignorées, banalisées, tues, comme si elles n’avaient jamais existées que dans des situations isolées. Ras le viol! Parce que nous sommes fortes, nous sommes fières, et féministes et radicales et en colère.
Solidarité avec les femmes* du monde entier!
🕯Ce soir, 25 novembre 2021 à Mulhouse, nous avons une pensée particulière pour Dinah, née le 18 décembre 2006, victime lors de sa scolarité au collège de Kingersheim de harcèlement et plus particulièrement de racisme et de lesbophobie. Elle a mit fin à ses jours la nuit du lundi 04 octobre de cette année. Comment l’oublier ? Nous avons été nombreuses et nombreux à avoir témoigné notre douleur et notre rage, mais aussi notre soutien à sa famille et ses proches lors de la marche blanche qui a réunit plus de 2000 personnes à Mulhouse. On ne le répètera jamais assez, la lesbophobie, la transphobie, le racisme, le validisme, la psychophobie, toute forme de discimination et de sexisme tue!
🕯Ce soir, 25 novembre 2021 à Mulhouse, nous avons aussi une pensée particulière pour la femme de 59ans qui a succombé de ses blessures lundi 18 octobre. Son ex-mari l’avait poignardée plusieurs semaines auparavant dans la rue Franklin. Il avait également blessé grièvement son ex-belle-sœur (61 ans) et sa propre fille (39 ans) avec le poignard. La victime venait de demander le divorce. A ce jour en france, cest plus dune centaine de féminicides qui ont étés comptabilisés depuis le début de l’année.
✊Nous nous aimons vivant.E.s, et nous continuerons de nous battre pour nous défendre et vivre en paix!
Parce qu’il est temps de reprendre ensemble ces combats de longue haleine, il ne suffira pas d’une seule journée pour le faire. Que face à toutes les formes de machisme, la peur doit changer de camp!
Ensemble on nous opprime les femmes*, ensemble révoltons-nous. Ne laissons plus taire, ne laissons plus faire. Laissez-nous faire!
Solidaité féministe et adelphité au-delà des frontières. ✊💜
Plus d’images de cette marche à retrouver sur l’Alterpresse68 :: [Portfolio] A Mulhouse, une marche nocturne contre les violences sexistes et sexuelles
Strasbourg : 25/11/2021
Toulouse : 25/11/2021
Montauban 25/11/2021 :
Lyon : 25/11/2021 (communiqué de presse par Les Superféministes/Planning Familial 69)
Marseille : 25/11/21
Amiens : 25/11/2021
Dijon : 25/11/2021 (300 personnes rassemblées contre les violences sexistes et sexuelles ! – article du Collectif 25 Novembre à retrouver sur Dijoncter.info)
Périgueux : 25/11/21
Nancy : 27/11/21
Nantes : 27/11/2021
Lyon : 27/11/2021
Dieppe : 20/11/2021
Paris : 20/11/2021
✊Support your local feminism!
Support all your sisters (not just your cis-ter) Support your local antifa!
🚫No fascists in feminist struggles – Nemesis go home! / Pas de fascistes dans les luttes féministes – Nemesis dégage!