Ne m’arrêtez pas. Je rêve.

« Ne m’arrêtez pas.
Je rêve.
Nous avons vécu plusieurs siècles en étant courbées.
Des siècles entiers et de solitude.
Maintenant, ce n’est plus le cas. Essayez de m’arrêter.
Ici et là, pour toujours et partout.
Je rêve de liberté. »

Ce jour, le 3 octobre 1993, la poétesse anarchiste grecque, autrice et actrice Katerina Gogou est morte par suicide à l’âge de seulement 53 ans. Sous la dictature militaire, Gogou ne pouvait gagner sa vie avec le métier d’actrice qu’en dressant les portraits sexistes de femmes qui étaient des « femmes de maison », ou en montrant des « intérêts amoureux » qui renforçaient l’idéologie de la dictature. C’est donc avec la poésie que Gogou avait exprimé ses idéaux féministes révolutionnaires. A la suite de la dictature, elle avait été une des figures clés de la scène anarchiste du début à Exerchia, Athène, et une figure de proue pour l’avancée des droits des personnes trans et homosexuelles.

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur Ne m’arrêtez pas. Je rêve.

Enfants réfugié.e.s : De Mawda à Amal

Amal est une marionnette géante partie de Turquie fin juillet direction l’Angleterre via une cinquantaine d’escales et conçue par la compagnie sud-africaine « Handspring Puppet Company« . Elle est grande, très grande, près de 3 mètres 50 et elle ne passe pas inaperçue.

Amal est supposée avoir neuf ans et venir de Syrie. Depuis cet été 2021, cette « réfugiée » marche et son périple est long : 8.000 kilomètres entre la Turquie et l’Angleterre pour délivrer ce message : “Ne nous oubliez pas”. Son visage est grave, ses vêtements colorés. Elle symbolise l’histoire des enfants qui tentent d’échapper à la guerre en trouvant refuge en Europe.

Au dela du symbole, Amal est une performance technique. Pour la faire avancer, il faut quatre marionnettistes, 2 pour les bras, un pour le dos, et un dernier à l’intérieur de la structure qui marche sur des échasses et contrôle les cordes qui animent son visage.

Le 30 septembre, cette marionnette a fait escale à Strasbourg ainsi que Belfort puis est repartie direction l’Allemagne et la Belgique. Elle a brandi une pancarte pour porter son soutien jusqu’à la famille de Mawda à Mons en Belgique et le Collectif Justice4Mawda::

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, Mawda, une fille de deux ans, a été tuée par un policier sur l’autoroute près de Mons. Dans une camionnette, elle fuyait avec sa famille kurde toutes les violences de son pays natal. Vers un pays plus sûr. Vers une vie meilleure. Mais elle mourra seule dans une ambulance, un peu plus tard, alors que ses parents étaient encore immobilisés, à genoux sur un parking.

Le 12 février 2021, après deux ans et demi de procédure judiciaire, les sentences tombent : le policier est reconnu coupable et condamné à un an de prison avec sursis et 400 euros d’amende, le chauffeur de la camionnette écope d’une peine de quatre ans de prison ferme pour une entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort.

Mulhouse 23/09/21
Collages féministes de Mulhouse

C’est sur ces deux jours (30 septembre et 01 octobre 2021) qu’avait lieu à Mons en Belgique le procès en appel du policier qui a tiré et tué Mawda et demande à être acquitté… Le Collectif Justice4Mawda était mobilisé sur ces deux jours.

Tout le soutien à la famille de Mawda, comme à toutes les personnes à qui les polices, les frontières et les guerres ont enlevé des proches, ainsi qu’à tous.tes les réfugié.e.s du monde entier! Nos solidarités antifascistes sont internationales et sans frontières!

#NoBorder

Justice4Mawda 30/09/21 à Mons

Pour suivre au jour le jour les prochaines étapes de la marche de la marionnete géante Amal qui passera prochainement par la Belgique, puis Paris avant de rejoindre Calais et les Royaumes-Unis, c’est ici.

Mulhouse 23/09/21 Collages féministes Mulhouse et environs

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Enfants réfugié.e.s : De Mawda à Amal

Maison de Bartek Embassy [Altkirch]

Le studio de Radio Quetsch à Altkirch est devenue ‘Maison de Bartek Embassy’

En mémoire de notre ami Bartosz Orent-Niedzielski, enlevé dans la fusillade de Strasbourg en décembre 2018. Le 23 septembre 2021 il aurait eu 39 ans.

Interview de Dorota ORENT, maman de Bartosz ORENT-NIEDZIELSKI

Maison de Bartek – Ambassades 🌳

L’association ‘Maison de Bartek’ se remet en mouvement après cette année 2020, synonyme de coup d’arrêt pour tous projets à vocation culturelle, éducative ou social.

N’ayant reçu ni le soutien politique, ni le soutien financier escompté pour avoir un lieu pour développer la ‘Maison de Bartek’, nous proposons une nouvelle idée pour faire vivre la mémoire et l’esprit de Bartek, avec nos ressources actuelles.

Maison de Bartek – Ambassade, c’est quoi ?

Un lieu ouvert, accueillant, convivial qui prône la rencontre et l’échange.
Un espace de création, un espace d’actions culturelles, éducatives et sociales.
Un lieu d’expression, dans toutes les langues (orales et/ou corporelles).
Un endroit de respect de toutes et tous, sans discrimination.

En bref, une Ambassade ‘Maison de Bartek’, cela peut être une personne, un collectif, une association, une radio, un bistrot ou une auberge de jeunesse… un lieu par lequel la mémoire de Bartek perdure.

Comme un guide du routard linguistique européen (comme l’était Bartek), un lieu qui affiche l’autocollant ‘Maison de Bartek – Ambassade’ est un endroit où l’on est sûr d’être accueilli, d’apprendre et d’échanger avec des personnes qui partagent des valeurs d’union dans la diversité, et qui tente de l’appliquer au quotidien, dans leur méthode de travail ou dans leur vie.

Les lieux participant à cette initiative seront répertoriés sur une carte qui sera accessible à toutes celles et tous ceux qui en feront la demande.
– Vous pensez être ou connaître une ‘Ambassade Maison de Bartek’ ?

Écrivez-nous à maisondebartek@radio-quetsch.eu

Les premières Ambassades Maison de Bartek :

Radio 6023 (Vercelli, IT) – Radio 6023
Radio MNE (Mulhouse, FR) Radio MNE
Radio Quetsch (Altkirch, FR) Radio Quetsch
Le Studio Bartosz Orent Niedzielski et Antonio Megallizi au Parlement européen (Strasbourg, FR) Parlement Européen – Strasbourg
La Baro Festival (Bellemagny, FR) La Baro – Festival de Bellemagny
Radio 80 ForeverYoung (Roverveto, IT) RADIO 80 ForeverYoung

Et aussi :

– Les affaires de Bartek sont encore stockés dans un hangar appartenant à la Ville de Strasbourg. Cette dernière nous a demandé de vider les lieux.
Le personnel de la Ville de Strasbourg est actuellement à la recherche d’un container à acheter pour effectuer le transfert des affaires de Bartek du hangar vers le container.
Dès que le container sera accessible, nous ferons le tri avec Dorota et organiserons une brocante pour un premier financement de la ‘Maison de Bartek’.

– Nous poursuivons notre recherche pour dénicher le lieu idéal pour déposer ce container et enfin créer la ‘Maison de Bartek’ à cet endroit, autour du container.
Le lieu idéal c’est :
si possible à Strasbourg, mais dans le Sundgau ou dans le Jura ça pourrait marcher aussi !
un pré, un verger, un grand jardin ou un champ inutilisé
étang, puit ou rivière pas loin

En bref, un coin de nature que l’on pourrait acheter pour y installer cet espace convivial de rencontres, d’échanges et d’actions culturelles, éducatives et sociales et pour y développer notre approche holistique pour mettre en oeuvre et transmettre, dans un même endroit, tous les aspects d’une vie saine et éco-responsable.

L’Association Maison de Bartek

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Maison de Bartek Embassy [Altkirch]

Mulhouse for Uyghurs 

Une centaine de personnes se sont rassemblées à Mulhouse ce samedi 29 mai 2021 à l’appel du collectif Mulhouse for Uyghurs

Après plusieurs prises de paroles, le cortège s’est mis en marche vers la place de la Bourse. Une manifestation très jeune et dynamique qui a permis de mettre en avant la situation très difficile du peuple Ouïghour.

Cette mobilisation souligne encore une fois l’importance de la solidarité entre les peuples. Ici comme ailleurs, partout où un gouvernement écrasera un peuple, il rencontrera toujours la résistance !

Ni oubli ni pardon, justice pour les Ouïghour ! Solidarité antifasciste !

(Photo de la manifestation de solidarité qui a eu lieu à Mulhouse samedi dernier)

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Mulhouse for Uyghurs 

Manif pour la Palestine à Mulhouse : vigilance antifa, solidarité internationaliste !

[Mulhouse :

Alerta antifa]

Un rassemblement de solidarité avec la résistance palestinienne a eu lieu à Mulhouse ce mardi 18 mai à 17h, à l’initiative de la LDH mulhousienne (Ligue des Droits de l’Homme) 
3 fachos débarquent avec des drapeaux bleu blanc rouge et une pancarte « ni Kippa ni keffieh », avant que des jeunes ne la leur enlève, et que les policiers viennent les protéger en les accompagnant à une centaine de mètres du rassemblement. Décidément, les fachos de Mulhouse n’ont pas peur du ridicule… (On avait déjà un rigolo devant le rassemblement du Collectif Féministe du 68 pour le 08mars de cette année à Mulhouse avec une pancarte aux mêmes couleurs tricolores et au message tout autant pathétique… Serait-ce là une sorte de nouveau bizutage d’entrée pour les adeptes de la secte royaliste dénommée Action fRançaise qui s’amusent à placarder en ville les affiches : « Vive le roi » sur les panneaux d’expression…  )
D’autres prétendus soutiens au peuple palestiniens arboraient aussi leurs drapeaux nationalistes, mais partageaient certainement la haine du keffieh coloré quand celui-ci est de couleur rouge, jaune et vert… En effet, nous déplorons la présence de drapeaux arborant le visage du président turc Erdogan ou du parti nationaliste turc de l’AKP lors de ce rassemblement de soutien à la résistance palestinienne, car rappelons qu’en Palestine comme au Kurdistan, nous retrouvons des peuples qui luttent pour leur survie contre des puissances coloniales fascistes. Nous affirmons notre soutien à nos camarades kurdes et turcs qui dénoncent quotidiennement et avec force la politique dictatoriale de Erdogan menée en Turquie et la guerre assassine menée contre les populations qui ne veulent pas se soumettre à ces politiques de colon et préfèrent défendre leurs cultures en menant leurs propres révolutions.

« (…) Le judaïsme a de nombreux rôles importants dans la « théologie » et les « rituels » de l’Islam, ainsi que dans la Bible… Mais les ennemis de ce peuple productif et créatif sont nombreux. C’est le roi babylonien Nakubudnezar qui leur a porté le plus grand coup. Les Babyloniens n’ont pas seulement « détruit » et « partagé » leur terre, ils ont exilé les gens de leur patrie vers les autres parties du monde. Les Juifs ont été déterritorialisés.

Les Turcs, qui accusent aujourd’hui les Israéliens de persécuter les Palestiniens, ont fait aux Arméniens, aux Grecs, aux Assyriens ce que les Babyloniens ont fait aux Juifs, et ils font la même chose aux Kurdes depuis cent ans (…) »

« (…) Alors qu’Israël envoie des troupes à Gaza sous les projecteurs des médias, la Turquie poursuit son invasion du Kurdistan d’Irak presque inaperçue. Les forces turques continuent de larguer des bombes et des troupes sur les montagnes du Kurdistan irakien, promettant d’éliminer la guérilla kurde tout en rêvant d’une grande Turquie qui incorporerait de grandes parties de l’Irak et de la Syrie. Ils poursuivent également leurs tentatives d’imposer leur domination sur des zones de plus en plus étendues du nord de la Syrie, notamment en utilisant leur contrôle sur l’Euphrate pour priver toute la région d’une eau essentielle. À l’intérieur de ses propres frontières, la Turquie mène des opérations militaires à Dersim, notamment en allumant un feu de forêt qui brûle depuis cinq jours. (…)

(…) Un peuple ne peut trouver la liberté en créant son propre État-nation, ce qui le mettrait en position de domination sur les autres. La liberté vient de ce que tout le monde travaille ensemble pour construire une société inclusive basée sur une démocratie radicale. »

Guerre à la guerre! Solidarité antifasciste et sans frontières!

Vive les résistances anticolonialistes et internationalistes!

* * * Une nouvelle manifestation aura lieu à Mulhouse ce samedi au départ de 14h – Place de la Bourse * * *

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec | Commentaires fermés sur Manif pour la Palestine à Mulhouse : vigilance antifa, solidarité internationaliste !

Solidarité avec la révolte populaire en Colombie

Ce dimanche 2 mai, l’armée a tiré sur les manifestant.e.s opposé.e.s à la « reforma tributaria » du président Duque, notamment à Cali, épicentre de la contestation. Des dizaines de mort.e.s, de nombreuses exactions. Malgré le retrait de la loi (ou plutôt la modification) et la démission du ministre des finances, la mobilisation s’est poursuivie.

(Nuit sanglante en Colombie : Article du 03/05/21 à retrouver en intégralité sur Mediapart )


Communiqué de l’Alternative Internationale Mouvement Bogota / GRABO ::

🔥 REVOLTE POPULAIRE EN COLOMBIE ET REPRESSION SANGLANTE ! 🔥

///

✊La Colombie, s’est soulevée contre les politiques néolibérales, réactionnaires et autoritaires de ce gouvernement. Un gouvernement qui passe des mesures néolibérales iniques et qui reste totalement muet sur l’assassinat de leaders sociaux.

📢 La révolte populaire et massive a permis la suspension de la réforme fiscale et au départ du controversé ministre des finances. Mais cette révolte dépasse ce seul cadre pour englober toutes les dérives du système capitaliste : réforme du système de santé, pauvreté, condition des femmes et des minorités, brutalité policière (plusieurs dizaines de mort.es, plusieurs dizaines de disparu.es, des viols, des centaines de blessé.es)

///

— NEGATION DES MEURTRES DE LEADERS SOCIAUX —

🔍 Son ministre de l’époque, Luis Carlos Villegas, a déclaré que les meurtres étaient dus à des problèmes de limites territoriales, d’histoires d’amour ou autre. Tout pour minorer les causes de leur mort, nier qu’elle est liée à leur juste lutte pour la restitution des terres, pour la défense de l’environnement et du territoire, ou pour faire respecter les droits de l’homme, affirmer catégoriquement qu’un groupe armé persécute et tue les leaders sociaux (https://youtu.be/D7yix8oGoQQ). Il est clair que ce gouvernement se fiche que 573 leaders sociaux aient été assassinés, ce gouvernement ne se soucie pas du peuple.

— MESURE D’AUSTERITE ET DE PAUPERISATION —

🔍 Mais la goutte qui fait déborder le vase est cette déconnexion si prononcée avec la réalité, comme si de rien n’était dans une interview (https://youtu.be/2x043Ztoi8Y). Le ministre des finances Alberto Carrasquilla affirme que 12 œufs coûtent 1800 pesos colombiens, ce qui équivaudrait à 0,39 €, ce qui est encore plus éloigné de la réalité, puisqu’un Colombien doit payer pour 12 œufs 6700 $ en moyenne, ce qui équivaudrait en euros à 1,47€. Cette déconnexion amène ce ministre à proposer de taxer tous les aliments, sans comprendre que nous traversons une crise mondiale. Avant la pandémie de COVID 19, beaucoup de Colombiens se couchaient déjà sans pouvoir dîner ou manger trois fois par jour, maintenant sans opportunités d’emploi la nourriture est encore plus rare. Toujours dans cette politique d’austérité, le gouvernement Duque propose une réforme fiscale pour taxer l’essence. Ce sont les mesures d’un gouvernement fasciste privilégiant les banques et condamne son peuple à la misère et à la faim qui le pousse à se révolter et à remplir les places des différentes villes en exigeant le renversement de la réforme fiscale, le changement de ce gouvernement bourgeois et corrompu d’Uribe et de son dauphin Duque. La population dit non et crie sa colère.

Ce gouvernement dictatorial, au lieu de chercher une solution négociée et de trouver des voies de dialogue, envoie son escadron de la mort (ESMAD) qui a déjà ôté la vie à Dilan Cruz à Bogota pour avoir manifesté en faveur de l’accès à une éducation gratuite et de qualité. Maintenant, Duque est déterminé à réprimer, à violer les droits de l’homme et le droit de manifester, qui est inscrit dans l’article 37 de la Constitution colombienne.

➡ Nous demandons à la communauté internationale, aux antifascistes du monde entier, de ne pas nous laisser seuls, de porter leurs regards sur la Colombie, puisque l’ordre de la police est de tuer, de réprimer et d’abuser de son pouvoir. Nous voulons continuer à lutter pour un pays meilleur, plus juste et démocratique où nous pouvons tous nous exprimer sans risquer de perdre la vie, nous voulons crier à l’unisson Duque Ciao !

///

🎵 DRUNKEN FOR OI ! – Clase Obrera : https://youtu.be/Zmf—tL3aY

🎵 MURO – Violencia en la calle : https://fuerzaingobernablediscos.bandcamp.com/track/violencia-en-las-calles

🎵 INFRA – Vida de consumos : https://infra84.bandcamp.com/track/vidas-de-consumo

🎵 OFFENSIVE – Oi ! rules : https://youtu.be/bWJ5mOMlVss

Par AIM Bogota / GRABO


🎵

Sound from Colombia streets :
🎵 Skandalo Oi– Guerrero Eterno: https://youtu.be/xRGGY7DTC38
🎵 Komintern 43 – R.A.S.H : https://youtu.be/BWWzv2w97n8
🎵 Drunken For Oi– Bogota: https://youtu.be/Y6F5FUt4sPo
🎵 Intifada Internacional – Destruir esta ciudad : https://youtu.be/3PhOnIAMQtQ
 🎵 Policarpa y sus viciosas – Policía de Mierda
🎵 Policarpa y sus viciosas – Anarquia
 

Interview des membre du Groupe de Résistance Antifasciste de Bogota, réalisée en automne 2020 par Alternative Internationale Movement :

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Solidarité avec la révolte populaire en Colombie

1er mai 2021 en Alsace : solidarités et convergences

Mulhouse :

500 personnes se sont retrouvées sur la place du Marché malgré la persistance du froid et de la pluie et ont manifesté ensemble jusqu’à la place de la Bourse. De belles convergences anticapitalistes, féministes, internationalistes et antifascistes dans les slogans comme dans les compositions des cortèges, et surtout la joie de se retrouver dans la rue à Mulhouse pour ce 1er mai 2021.

7 BELLES PHOTOS DE LA MANIFESTATION DU 1ER MAI À MULHOUSE

 

Colmar :

250 manifestant.e.s pour la manifestation des convergences qui s’est terminée devant la Préfecture. Nombreux.ses gilets jaunes ou anciens gilets jaunes présent.e.s aux côtés des organisations syndicales et politiques, ainsi que des antifascistes, anarcha-féministes et libertaires. La ville avait été recouverte d’affiches par les antifascistes locaux pour soutenir la réussite de cette marche du 1er Mai. Une très bonne ambiance, notamment grâce au camion-sono présent. Des baqueux encadraient de près le cortège antifasciste qui ne se laissait pas pour autant intimider et restait à l’avant du cortège.

Strasbourg :

2000  manifestant.e.s se sont retrouvé.e.s dans la rue. A noter un bloc antifa qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes et qui a su se faire entendre. Article de Pokaa à lire pour une vue d’ensemble de cette journée du 1er mai à Strasbourg.

>>> D’autres photos de ces trois manifs à retrouver sur ce lien : https://www.dna.fr/social/2021/05/01/1er-mai-trois-manifestations-en-alsace

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur 1er mai 2021 en Alsace : solidarités et convergences

Mulhouse : manif pour le droit au logement

  •            

L’Action Antifasciste MHR et le Collectif féministe du 68 (lien fbk) étaient présent.e.s ce samedi 27/03 à Mulhouse, pour la manif organisée avec le DAL 68 (lien fbk) sur le Droit au logement pour tous.tes et contre les expulsions.

Cette mobilisation s’inscrivait dans un appel trans-national, le Housing action day 2021 réunissant ce jour-là de manière simultanée des manifestations dans de nombreuse villes et dans pas moins de 21 pays d’Europe.

À travers les siècles, l’organisation étatique et capitaliste de la société a réussi, en grande partie, à nous déposséder des moyens de vivre de façon autonome, notamment par la propriété privée, mais aussi par la spécialisation et la division du travail. Nous rappelons qu’il y a en France près de 300 000 personnes sans domicile fixe (à la rue ou dans des dispositifs d’hébergement d’urgence) [1] pour plus de 3 millions de logements vides, et que la réponse de l’Etat à celleux qui tentent d’investir des bâtiments inoccupés est le durcissement de la répression.

Ce jour-là était aussi une journée de mobilisation globale contre le projet de Loi Climat qui a réunit du monde partout en fRance, y compris à Mulhouse où rendez-vous était donné au même endroit. La manif du Droit au logement a fait le lien avec cette manifestation « pour le climat », notamment en dénonçant les politiques polluantes du logement, et en faisant converger les deux marches.

En revanche, il était biensure hors de question de converger avec une autre manif qui avait lieu plus loin en centre-ville avec la “star” alsacienne des tribunes covido-sceptique, la députée Martine Wonner (ex-LREM) qui apparaît dans le film complotiste Hold-Up. Elle manifestait notamment pour son propre anniversaire (Article des DNA) 

Nous tenions à rappeler nos solidarités locales contre le logement cher et la gentrification, pour l’arrêt des expulsions, que ce soient des logements, des squats, des ZADs ou hors des frontières, contre les politiques d’enfermements et de marginalisations. Nous envoyons toute notre solidarité avec les expulsé.e.s de la ZAD du Carnet (France) comme avec celleux de la ZAD d’Arlon (Belgique), mais aussi avec les occupant.e.s de la ZAD de la Colline (Suisse) qui se préparent à une expulsion imminente.

La solidarité est notre arme!

Resist and stop all evictions !

We can’t pay, We don’t pay!

Homes for people, not for profit

Féministes solidaires et veners avec les femmes* précaires, mal-logées, exilées, discriminées, marginalisées…

 

Quelques liens et lectures sur la question du logement :

Publié dans Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Mulhouse : manif pour le droit au logement

Mulhouse : Solidarité Antifa #FreeThemAll

Solidarité Antifasciste Internationale du Haut-Rhin

#FreeThemAll

#FreDimitrisKoufontinas #FreePabloHasel #FreeJennifer #FreeBancer

#FreeBaguiTraoré #FreeNudemDurak
La rage contre toutes les cages

#LibéronsLes

Catalogne : Pablo Hasel arrêté malgré une résistance solidaire

16/02/21 : À la fin du mois de janvier, la Haute Cour espagnole avait notifié à Pablo Hasel l’ordre d’entrer volontairement en prison. Ce dernier avait été condamné à plusieurs peines de prison totalisant deux ans, neuf mois et un jour (voir l’article de secoursrouge.org). Parmi ces condamnations, une peine de 9 mois de prison pour avoir chanté une chanson critiquant la monarchie espagnole. Cette condamnation était assortie d’une amende que Hasel avait d’ores et déjà annoncé qu’il ne payerait pas, risquant ainsi une majoration de sa peine à 2 ans de prison.

Le rappeur communiste disposait d’un délai courant jusqu’au vendredi 12 février pour se rendre à la police. Il avait refusé et s’était retranché, hier, dans le rectorat de l’Université de Lérida. Ce matin vers 7h, des mossos (policiers catalans) équipés en tenues anti-émeutes étaient intervenus pour l’arrêter. Les policiers ont cependant dû affronter plusieurs centaines de personnes qui avaient monté des barricades, formé des chaines sur les routes, et monté différents dispositifs de défense pour empêcher l’arrestation. Ces dispositifs n’ont cependant pas suffi et Pablo Hasel a été arrêté vers 9h.

Moscow Death Brigade – Free Pablo Hasel Graffiti

* * *

Grèce

février 2021 – Athènes

Le 13 mars 2021, un bulletin de santé alarmant annonçait une étape irréversible au niveau des dommages cérébraux de Dimitris KOUFONTINAS, en attendant la mort. Incarcéré depuis dix-huit ans et demi pour son appartenance au groupe 17-Novembre, il était en grève de la faim et de la soif. De nombreuses personnes, partout en Grèce, l’exhortaient à stopper son bras de fer in extremis. Ce qu’il a fait. Après 66 jours de grève de la faim, à peine conscient et sous la pression de ses proches — famille, médecins personnels et compagnons de lutte — Dimitris Koufontinas a finalement accepté sa réalimentation progressive. Son état est tellement grave qu’il peut encore mourir dans les prochains jours, malgré l’arrêt de sa grève de la faim.

DÉCLARATION DE DIMITRIS KOUFONTINAS

«La solidarité est la condition vitale qui nous unit dans les luttes. Je remercie les amis et camarades qui se sont montrés solidaires. Je remercie tous les progressistes pour leur soutien, qui n’était pas un soutien à une seule personne, mais un moment de lutte contre un pouvoir inhumain.

Cette solidarité et ce soutien puissant ont montré qu’il existe des forces sociales vivantes qui résistent à l’arbitraire, à la violence et à l’autoritarisme. C’est un nouvel espoir.

La famille dirigeante a montré à quel point elle est impitoyable, en faisant n’importe quoi avec les lois et la Constitution, notamment dans l’administration de la Justice. Elle est démasquée aux yeux de tous. Elle est jugée par les gens qui descendent dans la rue. Ce qui se passe actuellement dans la rue est bien plus important que ce pourquoi tout a commencé.

Face à la puissance de ces luttes, je déclare qu’avec mon cœur et mon esprit, je souhaite être là, moi aussi, parmi vous.

Dimitris Koufontinas, 14 mars 2021» 
(via son avocate Ioanna Kurtovic)

Liège

Une pensée pour George Ibrahim Abdallah, en France, qui s’est joint le temps d’une journée à la grève de la faim de Koufontinas, ainsi qu’à Pablo Hasel à Barcelone, comme à tous nos autres compagnons de luttes et d’utopies enfermés entre quatre murs, quelles que soient nos différences de façons d’agir.

Krav Boca en soutien (06/03/21)

Article publié le 18/03 sur le blog de Yannis Youlountas : Convergence de luttes contre le pouvoir ★

* * *

France : Jennifer

Appel à solidarité pour Jennifer, une femme trans’ incarcérée à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses Publié le 18 octobre 2020 | Mis à jour le 8 novembre 2020 par IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours)

Jennifer [1], une femme trans’ âgée de 38 ans est incarcérée à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses depuis plus de trois mois maintenant. Placée en détention provisoire alors qu’une instruction est toujours en cours, elle est poursuivie pour des faits de tentative d’homicide volontaire sur un homme qu’elle accuse de viol.

Depuis son premier jour d’enfermement, Jennifer est placée à l’isolement sous couvert de « sécurité » pour elle. L’état civil de Jennifer ne correspondant pas ce jour à son identité de genre, l’administration pénitentiaire fait fi de qui elle est et choisi de l’isoler en cellule, à l’écart de toutes autres personnes incarcérées, dans un des bâtiments pour hommes de la maison d’arrêt.

* * *

Biélorussie

[Mise à jour : 19/03/21 💥 BANCER SORT TEMPORAIREMENT DE PRISON ! 💥
🔴 Le verdict vient de tomber ! Bancer sort, provisoirement, de prison en attendant l’appel et est condamné à 1 an et demi de travaux. N’étant pas condamné à une peine d’emprisonnement, sa peine est diminuée de moitié.
Si l’on peut se réjouir de le voir dehors, les conditions de sa peine restent sous le régime du contrôle carcéral et demeurent temporaires en fonction du résultat de l’appel.
➡La mobilisation reste de mise pour les 389 autres prisonnier.es politiques en Biélorussie et dans le monde, pour tous et toutes les exilé.es parqué.es comme des animaux dans des camps, celles et ceux enfermé.es pour avoir tenté de survivre dans un monde inégalitaire.
🤜🤛 Big up à toutes celles et ceux qui se sont bougé.es pour Bancer. On croise les doigts pour l’appel !
✊ La pression internationale et la grève de la faim et de la soif ont porté leurs fruits. Toutes les victoires, même « minimes » sont à prendre dans cette période de recul de nos droits où la répression frappe tout azimut.
(19/03/21)
🔴 REPRISE DU PROCÈS POUR BANCER ! 🔴
///
Le témoin qui a envoyé Bancer derrière les barreaux et qui ne s’était pas pointé la dernière fois, provoquant un report du procès, n’est toujours pas venu et est introuvable.
Des dizaines de soutiens, ami.es, famille, militant.es, ont fait le déplacement. Une bonne partie n’a pas pu s’assoir ou entrer.
Il en fallait du soutien pour notre camarade qui, bien qu’étant combatif, subit les conséquences de sa grève. Fortement amaigri, il s’appuyait souvent contre la vitre, se figeait, comme s’il s’éteignait, répétant mécaniquement les mêmes gestes. Il avait l’air épuisé. Sa voix était faible et fatiguée.
Igor a déclaré que les médecins de la prison lui avaient dit que lorsqu’il commencerait à s’évanouir, on lui ferait une « injection ». Igor a demandé que cela ne soit pas fait – car il ne voulait pas prendre de médicament. Le juge n’a pas accédé à cette demande.
Cependant, sa détermination est sans faille et refuse tout compromis. Il ne lutte pas que pour lui, mais pour un autre futur, pour une cause plus large que son cas personnel.
➡ Le procureur a requis un an et demi d’emprisonnement avec placement dans un établissement correctionnel de type ouvert.
➡ Bancer continue sa grève de la faim malgré les pressions et menaces des matons.

Avec

Mister X BY Streetpunk

10/03/21 Zurich ( Suisse)

Publié dans Les actions de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Mulhouse : Solidarité Antifa #FreeThemAll

ManifESTement ! #1 : Stocamine

Emission radio publiée sur https://manif-est.info/

Voici le premier épisode de ManifESTement ! : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est !

À retrouver sur Radio Quetsch ou à écouter ici.

Pour télécharger l’émission : ici.

Le sujet central de cet épisode enregistré le 01 février 2021 est Stocamine, mais vous trouverez aussi une rubrique partage de lectures, des brèves de prisons, et un agenda. Bonne écoute !

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur ManifESTement ! #1 : Stocamine