25 novembre 2021 : fight machism!

Mulhouse : 25/11/2021

Prise de parole du Collectif Féministe du 68 à la marche nocturne du jeudi #25Novembre2021 à #Mulhouse ::

« 25 novembre 2020, le confinement généralisé était de nouveau décrété sur Mulhouse, ce qui n’avait pas empêché notre Collectif Féministe du 68 de rester mobilisé. Nous avions alors rappelé notre volonté de renforcer la solidarité Internationale avec les femmes en lutte du monde entier.

Aujourd’hui, 25 novembre 2021, nous sortons pour dire que contre les violences sexistes et sexuelles, contre les violences conjugales, contre le système patriarcal, il nous est impossible de baisser la garde. Les successions de mesures sanitaires, les renforcements des lois sécuritaires et des frontières ne sont aucunement des gages de protection pour les femmes*. Une fois encore, les violences machistes continuent de faire des ravages à travers le monde, car elles s’exercent à différents niveaux. Il s’agit de les comprendre, et déjà de bien vouloir les entendre pour les combattre sans relâche.

Nous saluons le courage et la détermination de celles et ceux qui, comme à Mulhouse ( Collages Feministes Mulhouse et environs), collent sur les murs les slogans féministes et radicaux de nos luttes, bravant par là les risques de répression et d’agressions, ou celles et ceux qui peignent à plusieurs des portraits des victimes de féminicides pour ne pas les oublier, pour leur rendre collectivement femmage comme à Quintana Roo au Mexique ou dernièrement à Nantes.

Nous dénonçons la persistance des politiques mysogines et racistes pour tous ces métiers à majorité féminisé où perdurent des conditions de travail difficile et des inégalités de salaires criantes : pour les aides à domicile, les agent.e.s d’entretien (toujours rabaissées dans la pratique à l’appellation « femmes de ménage »), les assistant.e.s d’éducation ( appelé.e.s communément les anim’s), etc. Le système de santé publique et le secteur socio-éducatif manquent clairement de personnel, nous soutenons celles et ceux qui continuent de faire entendre leur détresse et ne veulent plus rester en position de maltraitances et de discriminations.

Enfin nous dénonçons les violences liées aux frontières, aux guerres, aux politiques sécuritaires et affirmons notre solidarité avec les femmes* qui s’organisent au quotidien contre toutes les violences virilistes et machistes qui en découlent et n’arrêtent pas d’être en première ligne des résistances et des espoirs révolutionnaires.

Nous somme solidaires de celles* qui refusent de se plier aux politiques d’assimilation, d’oppression et d’intimidation, qui sont des politiques identitaires et coloniales basées sur la soif de pouvoir. Nous refusons de chercher à correspondre à une identité féminine universelle, car notre richesse réside dans nos pluralité de parcours et notre capacité à nous élever par nous-mêmes, pour nous-mêmes, par la lutte.

Une marche nocturne aujourd’hui, 25 novembre 2021 pour être ensemble, pour partager un peu de lueurs et de chaleur. Nous aimerions que la rue ne reste pas un simple point de passage entre le logement, les courses et l’école ou le boulot, mais qu’elle devienne un réel lieu d’échange et de résistance. Parce que nous ne voulons plus rester isolées, et que la rue et la nuit nous appartient aussi. Parce que des violences sexistes et sexuelles sont encore trop étouffées, ignorées, banalisées, tues, comme si elles n’avaient jamais existées que dans des situations isolées. Ras le viol! Parce que nous sommes fortes, nous sommes fières, et féministes et radicales et en colère.

Solidarité avec les femmes* du monde entier!

🕯Ce soir, 25 novembre 2021 à Mulhouse, nous avons une pensée particulière pour Dinah, née le 18 décembre 2006, victime lors de sa scolarité au collège de Kingersheim de harcèlement et plus particulièrement de racisme et de lesbophobie. Elle a mit fin à ses jours la nuit du lundi 04 octobre de cette année. Comment l’oublier ? Nous avons été nombreuses et nombreux à avoir témoigné notre douleur et notre rage, mais aussi notre soutien à sa famille et ses proches lors de la marche blanche qui a réunit plus de 2000 personnes à Mulhouse. On ne le répètera jamais assez, la lesbophobie, la transphobie, le racisme, le validisme, la psychophobie, toute forme de discimination et de sexisme tue!

🕯Ce soir, 25 novembre 2021 à Mulhouse, nous avons aussi une pensée particulière pour la femme de 59ans qui a succombé de ses blessures lundi 18 octobre. Son ex-mari l’avait poignardée plusieurs semaines auparavant dans la rue Franklin. Il avait également blessé grièvement son ex-belle-sœur (61 ans) et sa propre fille (39 ans) avec le poignard. La victime venait de demander le divorce. A ce jour en france, cest plus dune centaine de féminicides qui ont étés comptabilisés depuis le début de l’année.

✊Nous nous aimons vivant.E.s, et nous continuerons de nous battre pour nous défendre et vivre en paix!

Parce qu’il est temps de reprendre ensemble ces combats de longue haleine, il ne suffira pas d’une seule journée pour le faire. Que face à toutes les formes de machisme, la peur doit changer de camp!

Ensemble on nous opprime les femmes*, ensemble révoltons-nous. Ne laissons plus taire, ne laissons plus faire. Laissez-nous faire!

Solidaité féministe et adelphité au-delà des frontières. ✊💜

Plus d’images de cette marche à retrouver sur l’Alterpresse68 :: [Portfolio] A Mulhouse, une marche nocturne contre les violences sexistes et sexuelles

Strasbourg : 25/11/2021

Toulouse : 25/11/2021

Montauban 25/11/2021 :

Lyon : 25/11/2021 (communiqué de presse par Les Superféministes/Planning Familial 69)

Marseille : 25/11/21 

Amiens : 25/11/2021

Dijon : 25/11/2021 (300 personnes rassemblées contre les violences sexistes et sexuelles ! – article du Collectif 25 Novembre à retrouver sur Dijoncter.info)

Périgueux : 25/11/21

Nancy : 27/11/21

Nantes : 27/11/2021

Lyon : 27/11/2021

Dieppe : 20/11/2021

Paris : 20/11/2021

Support your local feminism!
Support all your sisters (not just your cis-ter) Support your local antifa!

🚫No fascists in feminist struggles – Nemesis go home! / Pas de fascistes dans les luttes féministes – Nemesis dégage!

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur 25 novembre 2021 : fight machism!

20 novembre 2021 : adelphité féministe et antifasciste

Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air

Nous relayons ici le communiqué du 21 novembre 2021 du Collectif Féministe du 68 :

✊Hier, 20 novembre 2021 était la journée Internationale du Tdor, la journée de la mémoire trans, en hommage des victimes de la transphobie à travers le monde. Plusieurs événements ont eu lieu dans diférentes villes comme à Strasbourg où 150 personnes se sont retrouvées en manifestation l’après-midi (photo) à l’appel de plusieurs collectifs LGBTQI+.
📢Ce jour-là était aussi une journée nationale de mobilisation féministe contre les violences sexistes et sexuelles, notamment contre les violences faites aux enfants et contre les violences LGBTQI-phobes.
A Mulhouse, 200 personnes se sont retrouvées en manifestation sur ces mots d’ordre.
⚠️A Paris, la manifestation féministe a été violemment attaquée par des individus d’extrème-droite armés.
Nous affirmons toute notre solidarité féministe et notre détermination à nous défendre de ce type d’attaques ciblant nos luttes. Face à tous les machistes, la peur doit changer de camp.
✊Ne nous laissons pas taire, ne nous laissons pas faire. Nous sommes fort.E.s, nous sommes fièr.E.s, et féministes et radicales et en colère! Que crève le patriarcat!
↪A l’occasion de la journée Internationale pour l’élimination des violences sexuelles et sexistes du #25novembre, Le Collectif féministe du 68 appelle à 2 événements sur Mulhouse :
🎥Une rencontre au Cinéma Bel Air le mercredi 24 novembre à 19h autour du film « Sonita »
📣Une manifestation nocturne contre les violences sexistes et sexuelles le jeudi 25 novembre – rdv 18h Place de la Bourse
Support your local antifa
Support your local feminism
Support all your sisters (not just your cis-ter)
🚫No fascists in feminist struggles – Nemesis go home! / Pas de fascistes dans les luttes féministes – Nemesis dégage ✊
Publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur 20 novembre 2021 : adelphité féministe et antifasciste

Collages féministes à Mulhouse (automne 2021)

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Collages féministes à Mulhouse (automne 2021)

Ne m’arrêtez pas. Je rêve.

« Ne m’arrêtez pas.
Je rêve.
Nous avons vécu plusieurs siècles en étant courbées.
Des siècles entiers et de solitude.
Maintenant, ce n’est plus le cas. Essayez de m’arrêter.
Ici et là, pour toujours et partout.
Je rêve de liberté. »

Ce jour, le 3 octobre 1993, la poétesse anarchiste grecque, autrice et actrice Katerina Gogou est morte par suicide à l’âge de seulement 53 ans. Sous la dictature militaire, Gogou ne pouvait gagner sa vie avec le métier d’actrice qu’en dressant les portraits sexistes de femmes qui étaient des « femmes de maison », ou en montrant des « intérêts amoureux » qui renforçaient l’idéologie de la dictature. C’est donc avec la poésie que Gogou avait exprimé ses idéaux féministes révolutionnaires. A la suite de la dictature, elle avait été une des figures clés de la scène anarchiste du début à Exerchia, Athène, et une figure de proue pour l’avancée des droits des personnes trans et homosexuelles.

 

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Commentaires fermés sur Ne m’arrêtez pas. Je rêve.

Enfants réfugié.e.s : De Mawda à Amal

Amal est une marionnette géante partie de Turquie fin juillet direction l’Angleterre via une cinquantaine d’escales et conçue par la compagnie sud-africaine « Handspring Puppet Company« . Elle est grande, très grande, près de 3 mètres 50 et elle ne passe pas inaperçue.

Amal est supposée avoir neuf ans et venir de Syrie. Depuis cet été 2021, cette « réfugiée » marche et son périple est long : 8.000 kilomètres entre la Turquie et l’Angleterre pour délivrer ce message : “Ne nous oubliez pas”. Son visage est grave, ses vêtements colorés. Elle symbolise l’histoire des enfants qui tentent d’échapper à la guerre en trouvant refuge en Europe.

Au dela du symbole, Amal est une performance technique. Pour la faire avancer, il faut quatre marionnettistes, 2 pour les bras, un pour le dos, et un dernier à l’intérieur de la structure qui marche sur des échasses et contrôle les cordes qui animent son visage.

Le 30 septembre, cette marionnette a fait escale à Strasbourg ainsi que Belfort puis est repartie direction l’Allemagne et la Belgique. Elle a brandi une pancarte pour porter son soutien jusqu’à la famille de Mawda à Mons en Belgique et le Collectif Justice4Mawda::

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, Mawda, une fille de deux ans, a été tuée par un policier sur l’autoroute près de Mons. Dans une camionnette, elle fuyait avec sa famille kurde toutes les violences de son pays natal. Vers un pays plus sûr. Vers une vie meilleure. Mais elle mourra seule dans une ambulance, un peu plus tard, alors que ses parents étaient encore immobilisés, à genoux sur un parking.

Le 12 février 2021, après deux ans et demi de procédure judiciaire, les sentences tombent : le policier est reconnu coupable et condamné à un an de prison avec sursis et 400 euros d’amende, le chauffeur de la camionnette écope d’une peine de quatre ans de prison ferme pour une entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort.

Mulhouse 23/09/21
Collages féministes de Mulhouse

C’est sur ces deux jours (30 septembre et 01 octobre 2021) qu’avait lieu à Mons en Belgique le procès en appel du policier qui a tiré et tué Mawda et demande à être acquitté… Le Collectif Justice4Mawda était mobilisé sur ces deux jours.

Tout le soutien à la famille de Mawda, comme à toutes les personnes à qui les polices, les frontières et les guerres ont enlevé des proches, ainsi qu’à tous.tes les réfugié.e.s du monde entier! Nos solidarités antifascistes sont internationales et sans frontières!

#NoBorder

Justice4Mawda 30/09/21 à Mons

Pour suivre au jour le jour les prochaines étapes de la marche de la marionnete géante Amal qui passera prochainement par la Belgique, puis Paris avant de rejoindre Calais et les Royaumes-Unis, c’est ici.

Mulhouse 23/09/21 Collages féministes Mulhouse et environs

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Enfants réfugié.e.s : De Mawda à Amal

Maison de Bartek Embassy [Altkirch]

Le studio de Radio Quetsch à Altkirch est devenue ‘Maison de Bartek Embassy’

En mémoire de notre ami Bartosz Orent-Niedzielski, enlevé dans la fusillade de Strasbourg en décembre 2018. Le 23 septembre 2021 il aurait eu 39 ans.

Interview de Dorota ORENT, maman de Bartosz ORENT-NIEDZIELSKI

Maison de Bartek – Ambassades 🌳

L’association ‘Maison de Bartek’ se remet en mouvement après cette année 2020, synonyme de coup d’arrêt pour tous projets à vocation culturelle, éducative ou social.

N’ayant reçu ni le soutien politique, ni le soutien financier escompté pour avoir un lieu pour développer la ‘Maison de Bartek’, nous proposons une nouvelle idée pour faire vivre la mémoire et l’esprit de Bartek, avec nos ressources actuelles.

Maison de Bartek – Ambassade, c’est quoi ?

Un lieu ouvert, accueillant, convivial qui prône la rencontre et l’échange.
Un espace de création, un espace d’actions culturelles, éducatives et sociales.
Un lieu d’expression, dans toutes les langues (orales et/ou corporelles).
Un endroit de respect de toutes et tous, sans discrimination.

En bref, une Ambassade ‘Maison de Bartek’, cela peut être une personne, un collectif, une association, une radio, un bistrot ou une auberge de jeunesse… un lieu par lequel la mémoire de Bartek perdure.

Comme un guide du routard linguistique européen (comme l’était Bartek), un lieu qui affiche l’autocollant ‘Maison de Bartek – Ambassade’ est un endroit où l’on est sûr d’être accueilli, d’apprendre et d’échanger avec des personnes qui partagent des valeurs d’union dans la diversité, et qui tente de l’appliquer au quotidien, dans leur méthode de travail ou dans leur vie.

Les lieux participant à cette initiative seront répertoriés sur une carte qui sera accessible à toutes celles et tous ceux qui en feront la demande.
– Vous pensez être ou connaître une ‘Ambassade Maison de Bartek’ ?

Écrivez-nous à maisondebartek@radio-quetsch.eu

Les premières Ambassades Maison de Bartek :

Radio 6023 (Vercelli, IT) – Radio 6023
Radio MNE (Mulhouse, FR) Radio MNE
Radio Quetsch (Altkirch, FR) Radio Quetsch
Le Studio Bartosz Orent Niedzielski et Antonio Megallizi au Parlement européen (Strasbourg, FR) Parlement Européen – Strasbourg
La Baro Festival (Bellemagny, FR) La Baro – Festival de Bellemagny
Radio 80 ForeverYoung (Roverveto, IT) RADIO 80 ForeverYoung

Et aussi :

– Les affaires de Bartek sont encore stockés dans un hangar appartenant à la Ville de Strasbourg. Cette dernière nous a demandé de vider les lieux.
Le personnel de la Ville de Strasbourg est actuellement à la recherche d’un container à acheter pour effectuer le transfert des affaires de Bartek du hangar vers le container.
Dès que le container sera accessible, nous ferons le tri avec Dorota et organiserons une brocante pour un premier financement de la ‘Maison de Bartek’.

– Nous poursuivons notre recherche pour dénicher le lieu idéal pour déposer ce container et enfin créer la ‘Maison de Bartek’ à cet endroit, autour du container.
Le lieu idéal c’est :
si possible à Strasbourg, mais dans le Sundgau ou dans le Jura ça pourrait marcher aussi !
un pré, un verger, un grand jardin ou un champ inutilisé
étang, puit ou rivière pas loin

En bref, un coin de nature que l’on pourrait acheter pour y installer cet espace convivial de rencontres, d’échanges et d’actions culturelles, éducatives et sociales et pour y développer notre approche holistique pour mettre en oeuvre et transmettre, dans un même endroit, tous les aspects d’une vie saine et éco-responsable.

L’Association Maison de Bartek

Publié dans Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Maison de Bartek Embassy [Altkirch]

Mulhouse for Uyghurs 

Une centaine de personnes se sont rassemblées à Mulhouse ce samedi 29 mai 2021 à l’appel du collectif Mulhouse for Uyghurs

Après plusieurs prises de paroles, le cortège s’est mis en marche vers la place de la Bourse. Une manifestation très jeune et dynamique qui a permis de mettre en avant la situation très difficile du peuple Ouïghour.

Cette mobilisation souligne encore une fois l’importance de la solidarité entre les peuples. Ici comme ailleurs, partout où un gouvernement écrasera un peuple, il rencontrera toujours la résistance !

Ni oubli ni pardon, justice pour les Ouïghour ! Solidarité antifasciste !

(Photo de la manifestation de solidarité qui a eu lieu à Mulhouse samedi dernier)

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Mulhouse for Uyghurs 

Manif pour la Palestine à Mulhouse : vigilance antifa, solidarité internationaliste !

[Mulhouse :

Alerta antifa]

Un rassemblement de solidarité avec la résistance palestinienne a eu lieu à Mulhouse ce mardi 18 mai à 17h, à l’initiative de la LDH mulhousienne (Ligue des Droits de l’Homme) 
3 fachos débarquent avec des drapeaux bleu blanc rouge et une pancarte « ni Kippa ni keffieh », avant que des jeunes ne la leur enlève, et que les policiers viennent les protéger en les accompagnant à une centaine de mètres du rassemblement. Décidément, les fachos de Mulhouse n’ont pas peur du ridicule… (On avait déjà un rigolo devant le rassemblement du Collectif Féministe du 68 pour le 08mars de cette année à Mulhouse avec une pancarte aux mêmes couleurs tricolores et au message tout autant pathétique… Serait-ce là une sorte de nouveau bizutage d’entrée pour les adeptes de la secte royaliste dénommée Action fRançaise qui s’amusent à placarder en ville les affiches : « Vive le roi » sur les panneaux d’expression…  )
D’autres prétendus soutiens au peuple palestiniens arboraient aussi leurs drapeaux nationalistes, mais partageaient certainement la haine du keffieh coloré quand celui-ci est de couleur rouge, jaune et vert… En effet, nous déplorons la présence de drapeaux arborant le visage du président turc Erdogan ou du parti nationaliste turc de l’AKP lors de ce rassemblement de soutien à la résistance palestinienne, car rappelons qu’en Palestine comme au Kurdistan, nous retrouvons des peuples qui luttent pour leur survie contre des puissances coloniales fascistes. Nous affirmons notre soutien à nos camarades kurdes et turcs qui dénoncent quotidiennement et avec force la politique dictatoriale de Erdogan menée en Turquie et la guerre assassine menée contre les populations qui ne veulent pas se soumettre à ces politiques de colon et préfèrent défendre leurs cultures en menant leurs propres révolutions.

« (…) Le judaïsme a de nombreux rôles importants dans la « théologie » et les « rituels » de l’Islam, ainsi que dans la Bible… Mais les ennemis de ce peuple productif et créatif sont nombreux. C’est le roi babylonien Nakubudnezar qui leur a porté le plus grand coup. Les Babyloniens n’ont pas seulement « détruit » et « partagé » leur terre, ils ont exilé les gens de leur patrie vers les autres parties du monde. Les Juifs ont été déterritorialisés.

Les Turcs, qui accusent aujourd’hui les Israéliens de persécuter les Palestiniens, ont fait aux Arméniens, aux Grecs, aux Assyriens ce que les Babyloniens ont fait aux Juifs, et ils font la même chose aux Kurdes depuis cent ans (…) »

« (…) Alors qu’Israël envoie des troupes à Gaza sous les projecteurs des médias, la Turquie poursuit son invasion du Kurdistan d’Irak presque inaperçue. Les forces turques continuent de larguer des bombes et des troupes sur les montagnes du Kurdistan irakien, promettant d’éliminer la guérilla kurde tout en rêvant d’une grande Turquie qui incorporerait de grandes parties de l’Irak et de la Syrie. Ils poursuivent également leurs tentatives d’imposer leur domination sur des zones de plus en plus étendues du nord de la Syrie, notamment en utilisant leur contrôle sur l’Euphrate pour priver toute la région d’une eau essentielle. À l’intérieur de ses propres frontières, la Turquie mène des opérations militaires à Dersim, notamment en allumant un feu de forêt qui brûle depuis cinq jours. (…)

(…) Un peuple ne peut trouver la liberté en créant son propre État-nation, ce qui le mettrait en position de domination sur les autres. La liberté vient de ce que tout le monde travaille ensemble pour construire une société inclusive basée sur une démocratie radicale. »

Guerre à la guerre! Solidarité antifasciste et sans frontières!

Vive les résistances anticolonialistes et internationalistes!

* * * Une nouvelle manifestation aura lieu à Mulhouse ce samedi au départ de 14h – Place de la Bourse * * *

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec | Commentaires fermés sur Manif pour la Palestine à Mulhouse : vigilance antifa, solidarité internationaliste !

Solidarité avec la révolte populaire en Colombie

Ce dimanche 2 mai, l’armée a tiré sur les manifestant.e.s opposé.e.s à la « reforma tributaria » du président Duque, notamment à Cali, épicentre de la contestation. Des dizaines de mort.e.s, de nombreuses exactions. Malgré le retrait de la loi (ou plutôt la modification) et la démission du ministre des finances, la mobilisation s’est poursuivie.

(Nuit sanglante en Colombie : Article du 03/05/21 à retrouver en intégralité sur Mediapart )


Communiqué de l’Alternative Internationale Mouvement Bogota / GRABO ::

🔥 REVOLTE POPULAIRE EN COLOMBIE ET REPRESSION SANGLANTE ! 🔥

///

✊La Colombie, s’est soulevée contre les politiques néolibérales, réactionnaires et autoritaires de ce gouvernement. Un gouvernement qui passe des mesures néolibérales iniques et qui reste totalement muet sur l’assassinat de leaders sociaux.

📢 La révolte populaire et massive a permis la suspension de la réforme fiscale et au départ du controversé ministre des finances. Mais cette révolte dépasse ce seul cadre pour englober toutes les dérives du système capitaliste : réforme du système de santé, pauvreté, condition des femmes et des minorités, brutalité policière (plusieurs dizaines de mort.es, plusieurs dizaines de disparu.es, des viols, des centaines de blessé.es)

///

— NEGATION DES MEURTRES DE LEADERS SOCIAUX —

🔍 Son ministre de l’époque, Luis Carlos Villegas, a déclaré que les meurtres étaient dus à des problèmes de limites territoriales, d’histoires d’amour ou autre. Tout pour minorer les causes de leur mort, nier qu’elle est liée à leur juste lutte pour la restitution des terres, pour la défense de l’environnement et du territoire, ou pour faire respecter les droits de l’homme, affirmer catégoriquement qu’un groupe armé persécute et tue les leaders sociaux (https://youtu.be/D7yix8oGoQQ). Il est clair que ce gouvernement se fiche que 573 leaders sociaux aient été assassinés, ce gouvernement ne se soucie pas du peuple.

— MESURE D’AUSTERITE ET DE PAUPERISATION —

🔍 Mais la goutte qui fait déborder le vase est cette déconnexion si prononcée avec la réalité, comme si de rien n’était dans une interview (https://youtu.be/2x043Ztoi8Y). Le ministre des finances Alberto Carrasquilla affirme que 12 œufs coûtent 1800 pesos colombiens, ce qui équivaudrait à 0,39 €, ce qui est encore plus éloigné de la réalité, puisqu’un Colombien doit payer pour 12 œufs 6700 $ en moyenne, ce qui équivaudrait en euros à 1,47€. Cette déconnexion amène ce ministre à proposer de taxer tous les aliments, sans comprendre que nous traversons une crise mondiale. Avant la pandémie de COVID 19, beaucoup de Colombiens se couchaient déjà sans pouvoir dîner ou manger trois fois par jour, maintenant sans opportunités d’emploi la nourriture est encore plus rare. Toujours dans cette politique d’austérité, le gouvernement Duque propose une réforme fiscale pour taxer l’essence. Ce sont les mesures d’un gouvernement fasciste privilégiant les banques et condamne son peuple à la misère et à la faim qui le pousse à se révolter et à remplir les places des différentes villes en exigeant le renversement de la réforme fiscale, le changement de ce gouvernement bourgeois et corrompu d’Uribe et de son dauphin Duque. La population dit non et crie sa colère.

Ce gouvernement dictatorial, au lieu de chercher une solution négociée et de trouver des voies de dialogue, envoie son escadron de la mort (ESMAD) qui a déjà ôté la vie à Dilan Cruz à Bogota pour avoir manifesté en faveur de l’accès à une éducation gratuite et de qualité. Maintenant, Duque est déterminé à réprimer, à violer les droits de l’homme et le droit de manifester, qui est inscrit dans l’article 37 de la Constitution colombienne.

➡ Nous demandons à la communauté internationale, aux antifascistes du monde entier, de ne pas nous laisser seuls, de porter leurs regards sur la Colombie, puisque l’ordre de la police est de tuer, de réprimer et d’abuser de son pouvoir. Nous voulons continuer à lutter pour un pays meilleur, plus juste et démocratique où nous pouvons tous nous exprimer sans risquer de perdre la vie, nous voulons crier à l’unisson Duque Ciao !

///

🎵 DRUNKEN FOR OI ! – Clase Obrera : https://youtu.be/Zmf—tL3aY

🎵 MURO – Violencia en la calle : https://fuerzaingobernablediscos.bandcamp.com/track/violencia-en-las-calles

🎵 INFRA – Vida de consumos : https://infra84.bandcamp.com/track/vidas-de-consumo

🎵 OFFENSIVE – Oi ! rules : https://youtu.be/bWJ5mOMlVss

Par AIM Bogota / GRABO


🎵

Sound from Colombia streets :
🎵 Skandalo Oi– Guerrero Eterno: https://youtu.be/xRGGY7DTC38
🎵 Komintern 43 – R.A.S.H : https://youtu.be/BWWzv2w97n8
🎵 Drunken For Oi– Bogota: https://youtu.be/Y6F5FUt4sPo
🎵 Intifada Internacional – Destruir esta ciudad : https://youtu.be/3PhOnIAMQtQ
 🎵 Policarpa y sus viciosas – Policía de Mierda
🎵 Policarpa y sus viciosas – Anarquia
 

Interview des membre du Groupe de Résistance Antifasciste de Bogota, réalisée en automne 2020 par Alternative Internationale Movement :

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Solidarité avec la révolte populaire en Colombie

1er mai 2021 en Alsace : solidarités et convergences

Mulhouse :

500 personnes se sont retrouvées sur la place du Marché malgré la persistance du froid et de la pluie et ont manifesté ensemble jusqu’à la place de la Bourse. De belles convergences anticapitalistes, féministes, internationalistes et antifascistes dans les slogans comme dans les compositions des cortèges, et surtout la joie de se retrouver dans la rue à Mulhouse pour ce 1er mai 2021.

7 BELLES PHOTOS DE LA MANIFESTATION DU 1ER MAI À MULHOUSE

 

Colmar :

250 manifestant.e.s pour la manifestation des convergences qui s’est terminée devant la Préfecture. Nombreux.ses gilets jaunes ou anciens gilets jaunes présent.e.s aux côtés des organisations syndicales et politiques, ainsi que des antifascistes, anarcha-féministes et libertaires. La ville avait été recouverte d’affiches par les antifascistes locaux pour soutenir la réussite de cette marche du 1er Mai. Une très bonne ambiance, notamment grâce au camion-sono présent. Des baqueux encadraient de près le cortège antifasciste qui ne se laissait pas pour autant intimider et restait à l’avant du cortège.

Strasbourg :

2000  manifestant.e.s se sont retrouvé.e.s dans la rue. A noter un bloc antifa qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes et qui a su se faire entendre. Article de Pokaa à lire pour une vue d’ensemble de cette journée du 1er mai à Strasbourg.

>>> D’autres photos de ces trois manifs à retrouver sur ce lien : https://www.dna.fr/social/2021/05/01/1er-mai-trois-manifestations-en-alsace

Publié dans Articles de l'AFA MHR, Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur 1er mai 2021 en Alsace : solidarités et convergences